1

L'écrivain doit-il s'engager ?

Bonjour

Je dois rendre un sujet de dissertation sur : l'écrivain doit - il s'engager ?
Je n'ai jamais fait de dissertation et je suis bloqué.

Pouvez vous m'aider ? notamment pour un plan détaillé par exemple ?

Merci par avance pour votre réponse.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 29/04/2018 à 16:44)

L'écrivain doit-il s'engager ?

Bonjour.

Tu peux déjà lire nos fiches méthode :

https://www.etudes-litteraires.com/diss … eraire.php

Tu peux aussi parcourir ce sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … poque.html

3

L'écrivain doit-il s'engager ?

Le sujet soulève un très vieux débat. A chaque époque, une littérature didactique (Hymnes et discours de Ronsard, Fables de La Fontaine, Caractères de La Bruyère, romans du XIX°ième ....) La liste est longue et pourtant d'autres écrivains ont considéré l'engagement comme une régression (Gautier, Baudelaire, Valéry ...) et ont pensé que le rôle de la littérature n'est pas de donner des leçons. Même s'il s'en défend, l'auteur (poète, romancier) est un homme de son époque, une voix parmi ses frères.

I. Une littérature qui s'engage :
Elle évoque des problèmes de société. Ex : la misère avec Hugo, les tares sociales et héréditaires avec Zola, l'arrivisme avec  Maupassant ...
La liste est longue de ces écrivains qui se revendiquent de leur époque et, avec le réalisme, montrent la société de leur temps.
Le style servira le propos et il peut, et ce fut le cas souvent, avoir une portée universelle qui traverse les époques. Personne n'a oublié certains poèmes de la Résistance qui demeurent des appels à ne pas vivre à genoux.

II. Mais la littérature engagée, si elle présente un intérêt a aussi ses limites.
La fonction de la littérature n'est pas seulement d'être didactique.
Les problèmes d'une époque peuvent  paraître très loin d'un lecteur contemporain si l'œuvre littéraire, qu'elle soit de l'ordre du roman, de la poésie ou de l'essai n'était pas portée par un talent d'écrivain.

III. La littérature a d'autres fonctions que la portée didactique et pour convaincre et persuader, chaque époque sait trouver ses genres. A l'ère de l'image, le film réussi peut dénoncer, le reportage également, le discours encore ou la lettre ouverte. Mais il faudra toujours, pour convaincre ou persuader, faire entendre une voix originale et faire preuve de talent