1

Conditionnel passé ou subjonctif plus-que-parfait ?

Salut à tout le monde! Je voudrais savoir si dans ces phrases  on a un Conditionnel passé ou Subjonctif plus-que-parfait.
- Celui-là est le seul dont j’eusse pu faire mon ami.
- Cette histoire de griffes, qui m’avait tellement agacé, eût dû m’attendrir
Merci beaucoup  pour votre réponse.

2 (Modifié par Jehan 26/04/2018 à 17:40)

Si comme je le pense le subjonctif est toujours introduit par que, il ne peut s'agir que du conditionnel
Voir dans français facile le commentaire "Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3  phrases."

Je cherche une grammaire qui fasse toujours la distinction conditionnel passé 2e forme et plus-que-parfait du subjonctif. (Tiens fasse un subjonctif sans que  !)
Je croyais qu'on ne la faisait plus.

4 (Modifié par paulang 26/04/2018 à 16:15)

Il semble que les cas sans que ne soient pas légion et comme le souligne cet article beaucoup de conjugueurs sinon tous le mettent. Rien d'étonnant dès lors que le pékin qui a su un jour sortir de l’école pour affronter la vie, le croit nécessaire.
Mais finalement, c'est quoi la réponse, car il devait bien y avoir une raison pour que des tordus aient un jour inventé ces deux modes et temps identiques dans la forme. Quoiqu’en français il faille s’attendre à tout.

5 (Modifié par Jehan 26/04/2018 à 19:12)

Celui-là est le seul dont j’eusse pu faire mon ami.
Cette histoire de griffes, qui m’avait tellement agacé, eût dû m’attendrir.
Il s'agit dans les deux cas d'un subjonctif plus-que-parfait  à valeur modale de conditionnel passé.
C'est ce que les anciennes grammaires appelaient "conditionnel passé 2e forme".
Registre soutenu.

Dans un registre courant, on  emploie le conditionnel passé.
Celui-là est le seul dont j’aurais pu faire mon ami.
Cette histoire de griffes, qui m’avait tellement agacé, aurait dû m’attendrir.

Voir aussi cette ancienne discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … forme.html

Faut-il comprendre que ce ne peut-être que le subjonctif parce que le conditionnel 2ème forme n'existerait plus en grammaire ? Si ce n’est le cas, je n’ai toujours pas compris ce qui permet d’affirmer le subjonctif plus-que-parfait.

7 (Modifié par Jehan 26/04/2018 à 22:29)

Il faut distinguer la forme conjuguée  (ce sont bien évidemment les formes du subjonctif plus-que-parfait) et la valeur modale (cela équivaut ici du point de vue du sens à un conditionnel passé ).

Je ne comprends rien, mais c'est sans importance.
j'aurais au moins appris que que n'était pas obligatoire dans le subjonctif.
Français facile serait donc bien avisé de supprimer sa remarque sur ce point et les conjugueurs sur le NET devraient au minimum mettre que entre  parenthèse avec une explication.

9

Merci beaucoup à tous.