1 (Modifié par Squirrel 25/04/2018 à 13:29)

Révisions, culture littéraire pour la dissertation en 1ʳᵉ S : comment affiner sa culture littéraire ?

Bonjour à tous,

[Vous pouvez éventuellement sauter les détails pour répondre uniquement à ma question en gras]

Je suis en première S (bac français écrit dans moins de deux mois) dans un lycée public pas réputé, et je me destine à une prépa MPSI. Pour mettre toutes les chances de mon côté d'être sélectionné dans les meilleurs lycées, je travaille beaucoup le français, matière où j'ai le plus de mal. Ça semble payer clairement, puisque j'ai obtenu 20/20 à l'oral blanc, même si j'ai été interrogé sur le texte que je connaissais le mieux. J'ai eu 17/20 à l'un des écrits blancs, 11/20 à l'autre (j'ai eu un problème technique et j'ai perdu une heure).

Jusqu'à il y a quelques semaines, j'avais décidé de ne travailler que le commentaire qui selon moi permet une approche plus « mathématique », et j'ai donc travaillé les procédés littéraires et la méthodologie, tout en utilisant un manuel scolaire pour avoir une culture historique et littéraire très générale mais peu détaillée.

Cependant, sur les conseils de mon professeur, je vais finalement me préparer pour la dissertation (je serais quand même préparé pour un commentaire en cas de surprise), et je souhaite donc acquérir une culture littéraire plus détaillée (c'est-à-dire bien connaître les auteurs principaux et leur œuvre). La dissertation, en plus de l'avantage des meilleures notes en moyenne, me paraît plus intéressante, d'autant plus qu'acquérir une culture littéraire très solide me plairait fortement.