1 (Modifié par Squirrel 25/04/2018 à 13:29)

Révisions, culture littéraire pour la dissertation en 1ʳᵉ S : comment affiner sa culture littéraire ?

Bonjour à tous,

[Vous pouvez éventuellement sauter les détails pour répondre uniquement à ma question en gras]

Je suis en première S (bac français écrit dans moins de deux mois) dans un lycée public pas réputé, et je me destine à une prépa MPSI. Pour mettre toutes les chances de mon côté d'être sélectionné dans les meilleurs lycées, je travaille beaucoup le français, matière où j'ai le plus de mal. Ça semble payer clairement, puisque j'ai obtenu 20/20 à l'oral blanc, même si j'ai été interrogé sur le texte que je connaissais le mieux. J'ai eu 17/20 à l'un des écrits blancs, 11/20 à l'autre (j'ai eu un problème technique et j'ai perdu une heure).

Jusqu'à il y a quelques semaines, j'avais décidé de ne travailler que le commentaire qui selon moi permet une approche plus « mathématique », et j'ai donc travaillé les procédés littéraires et la méthodologie, tout en utilisant un manuel scolaire pour avoir une culture historique et littéraire très générale mais peu détaillée.

Cependant, sur les conseils de mon professeur, je vais finalement me préparer pour la dissertation (je serais quand même préparé pour un commentaire en cas de surprise), et je souhaite donc acquérir une culture littéraire plus détaillée (c'est-à-dire bien connaître les auteurs principaux et leur œuvre). La dissertation, en plus de l'avantage des meilleures notes en moyenne, me paraît plus intéressante, d'autant plus qu'acquérir une culture littéraire très solide me plairait fortement.

Depuis environ une semaine, j'utilise un manuel scolaire niveau première (Calliopée de Nathan et également un peu le Lagarde et Michard) pour étudier un corpus bien plus large de textes que celui de l'oral. Cependant, l'étude est superficielle, et ne porte que sur des extraits très brefs de l'œuvre principale des auteurs. De plus, je n'ai pas l'impression que le bénéfice de cette approche vaille le coup d'y passer le temps que j'y passe.

Je souhaiterais donc avoir votre avis (sachant que je suis très lent pour lire, je lis environ 30 pages par heure pour un roman sinon je ne comprends plus rien) : devrais-je plutôt lire entièrement et étudier uniquement 5 ou 6 œuvres très classiques hors corpus de l'oral, ou continuer à étudier superficiellement de nombreux textes, lire quelques courtes biographies, retenir quelques citations (ex. « science sans conscience n'est que ruine de l'âme », la citation de Stendhal sur le roman miroir...) ? Peut-être devrais-je combiner ces deux approches ? Avez-vous une meilleure idée ?

Finalement, je peux résumer ma question par : quel est le moyen le plus efficace, quelle que soit l'implication qu'il nécessite, d'affiner ma culture littéraire en deux mois environ en vue de choisir la dissertation au BAC ?

Merci d'avoir pris le temps de lire.

EDIT : J'aimerais ajouter que je ne travaille pas (plus) la littérature uniquement pour le bac : « l'appétit vient en mangeant », comme on dit. Cependant je ne crois pas avoir le temps pour l'instant et dans l'optique du BAC, d'affiner ma culture de manière « classique », c'est-à-dire simplement en lisant. C'est pour cette raison que je cherche une méthode efficace.

EDIT BIS : Pensez-vous que je me pose trop de questions ? Mon approche devrait-elle être plus simpliste ?

Révisions, culture littéraire pour la dissertation en 1ʳᵉ S : comment affiner sa culture littéraire ?

Bonsoir

Il me semble qu'une dissertation fait appel à des connaissances littéraires approfondies donc je vous encouragerais à continuer d'étudier même lentement (mais en choisissant des œuvres  qui vous plaisent -nous n'avons pas tous les mêmes goûts et c'est heureux) des œuvres dites classiques (il ne faut peut-être pas non plus écarter des œuvres plus modernes)
Une dissertation fait également appel à une réflexion personnelle et ne vous inquiétez pas trop : vous avez un point fort, le commentaire . De plus, en révisant pour l'oral , vous "engrangez" également des connaissances .

Donc , lisez tranquillement :pas de panique !!

Je précise que je ne suis pas prof de français mais je parle de mon expérience et de ce que je peux lire par-dessus l'épaule de certains collègues....Votre démarche me paraît juste et louable !!
Attendons d'autres avis !

3

Bonjour et merci pour votre réponse.

fidji45 a écrit :

Il me semble qu'une dissertation fait appel à des connaissances littéraires approfondies

Vous-même ou un professeur de français pourrait-il éclaircir cette notion de « connaissances littéraires approfondie » ?
Est-ce connaître en « profondeur » certaines œuvres (intrigue, personnages, histoire, citations...) à la manière des œuvres intégrales de l'oral ? Ou s'agit-il d'une sorte d'« expérience » littéraire qui ne s'acquiert que par la lecture (définition dans ce cas plutôt abstraite) ?

fidji45 a écrit :

En choisissant des œuvres  qui vous plaisent […] lisez tranquillement :pas de panique !!

Je vais faire ça pour l'instant, tout en attendant en effet d'autres avis. J'abandonne donc (au moins temporairement) mon manuel scolaire et mes Lagarde et Michard.

Dans l'optique des épreuves de juin, je te conseille un "entre deux" : choisis des oeuvres qui te tentent, abordables, pas trop longues puisque tu lis lentement. Renseigne toi sur l'oeuvre, lis quelques analyses, une ou deux lectures analytiques sur des sites sérieux, puis entreprend la lecture de l'oeuvre. Rien de tel quand même de se confronter au vrai texte.
Si tu ne réussis pas à aller jusqu'au bout faute de temps ou d'intérêt, tant pis. Mais pour évoquer une oeuvre de façon pertinente en épreuve il faut à la fois savoir en quoi elle a marqué son époque, quelles sont ses spécificités, mais aussi avoir "fréquenté" l'oeuvre personnellement. Si elle ne te plait pas, ou si tu manques de temps, ne complexe pas à l'abandonner en cours de route, peut-être pour y revenir plus tard par plaisir.
Pense aussi aux recueils poétiques que tu peux parcourir assez librement (Les contemplations, Les Fleurs du Mal, La Diane française, Les yeux d'Elsa, Les Fêtes galantes, Capitale de la douleur, Paroles...) ainsi qu'aux pièces de théâtre de Racine, Molière, Musset, Hugo, Anouilh, Ionesco... et aux contes philosophiques.

5

Merci pour votre réponse.

Ammy a écrit :

il faut à la fois savoir en quoi elle a marqué son époque, quelles sont ses spécificités, mais aussi avoir "fréquenté" l'oeuvre personnellement

Voilà donc ce que serait une « connaissance approfondie » telle que l'évoquait fidji45. Je prends note, merci.

Ammy a écrit :

Si elle ne te plait pas, ou si tu manques de temps, ne complexe pas à l'abandonner en cours de route, peut-être pour y revenir plus tard par plaisir.

Ça me rassure, j'avoue appréhender de m'engager dans certaines lecture pour ces raisons-ci.

Ammy a écrit :

Pense aussi aux recueils poétiques que tu peux parcourir assez librement […] ainsi qu'aux pièces de théâtre […] et aux contes philosophiques.

Très bien, je prends note. Je compte faire mon choix parmi les œuvres qui m'attirent afin de balayer le plus largement possible le programme et les époques, en espérant avoir suffisamment de temps.

Merci encore !

Une "connaissance approfondie" selon moi c'est bien plus que cela, c'est le travail que nous faisons en terminale littéraire par exemple où seules 2 œuvres sont au programme. Mais ici nous parlons d'une connaissance pour un élève qui prépare veut se construire une culture littéraire rapidement en vue des épreuves de 1ère, si j'ai bien compris

7

Exactement, les mots « connaissance approfondie » sont simplement ceux que fidji45 a utilisés. Il parlait peut-être d'une connaissance approfondie « niveau première » ; quoi qu'il en soit je crois avoir bien compris votre première réponse et ce que vous pensez nécessaire à l'exploitation d'une œuvre pour l'EAF.

Bonsoir

En fait quand je parle de "connaissance approfondie" c'était tout simplement en opposition à une connaissance superficielle (tu nous as donné des citations ,et cela ne me semble guère utile)

Par une lecture "non superficielle" tu peux en effet trouver des sujets/thèmes qui peuvent correspondre à ton sujet de dissertation.

9

D'accord fidji45, merci pour cette précision !