11

Points communs entre le personnage d'Emma Bovary et de Don Quichotte

Bonjour Poka,

La lecture des romans sentimentaux pour Emma, des romans de chevalerie pour Don Quichotte a déformé leur perception de la réalité, et elle est même allée jusqu'à se substituer à la réalité.

12

Bonjour tout le monde !=D
Je suis en seconde et je dois rédiger une question sur corpus pour demain ( vive les cours le samedi .. ). Étant donné que c'est la première fois que notre prof nous donne cet exercice, j'avoue avoir un peu de mal à organiser toutes les observations que j'ai trouvé jusqu'ici . C'est pour quoi je sollicite votre aide ( qui me sera très précieuse ! ).

La question porte sur les deux textes de Mme Bovary & Don Quichotte postés dans la page précédente, la voici :
- Quel jugement le narrateur porte-t-il sur le rapport qu'entretiennent ses personnages avec la lecture dans l'extrait de Don Quichotte et Mme Bovary ? Citez des éléments précis à l'appui de votre réponse.

Ma prof de français nous a donné un plan pour nous aider à construire et rédiger notre réponse, il est composé d'une introduction, d'un développement (dans lequel se trouvent deux grandes parties elles même composées d'une intro partielle et d'arguments+justifications) et d'une conclusion.
Mon problème : Ma première partie est dédiée au fait que les auteurs rendent les deux personnages déraisonnables vis-à-vis du temps consacré à la lecture et les conséquences qu'ont ces comportements mais je n'arrive pas à trouver le thème de la deuxième grande partie.

Merci pour vos futures réponses !

13

As-tu lu les messages précédents ?

14

Oui, je les ai lus, bien sûr !
Mais ma question n'est pas la même.
En fait, j'ai déjà fait la première partie de mon développement.
Ma prof de français veut qu'on en fasse une deuxième, mais je ne vois pas du tout sur quoi elle pourrait porter.

15

Ta 2e partie pouvait développer la perte de la réalité, le rêve trompeur qui se substitue à la vie réelle.