1

Peut-on dire "je m'excuse" ?

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser :

Ma mère me dit souvent que ce n'est pas français de dire "Je m'excuse". Est ce vrai ?!
Car je l'entends souvent à la télévision ou je le vois dans les livres.

Merci par avance !

Bonsoir.

Si, c'est tout à fait correct.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3810

3

La forme je m'excuse est correcte mais il est exact que beaucoup de gens la pensent incorrecte et disent qu'on ne peut pas s'excuser soi-même ; pour cette raison et bien que la forme soit considérée par la majorité des grammairiens comme correcte, il peut être préférable de dire je vous prie de m'excuser si on a des raisons de penser que la personne à qui on s'adresse considérerait la première formule comme incorrecte. C'est la même chose que par contre, formule correcte mais souvent regardée de travers par le "bon usage" ordinaire.

4 (Modifié par webmestre 23/04/2018 à 20:07)

Même avis.

V. pron.  1. Alléguer des justifications. Prov. Qui s'excuse s'accuse.  2. Présenter des excuses, exprimer des regrets. Il dut s'excuser d'être resté aussi longtemps. Il s'excusa de son mouvement d'humeur. Il s'excuse de vous faire attendre.   Cet emploi, qui s'est répandu à la troisième personne, risque d'être ambigu à la première personne. Il vaudra mieux dire : Je vous prie de m'excuser ou : Excusez-moi, plutôt que : Je m'excuse

.
Dictionnaire de l'Ac. fr., art. Excuser. http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/excuser

5 (Modifié par Jeandantony 23/04/2018 à 23:25)

Je ne suis pas certain que la "correction" dont il s'agit soit d'ordre grammatical, c'est plutôt, comme le dit Lamaneur, que "je m'excuse" peut être interprété littéralement comme une "auto-absolution" ("je m'excuse moi-même", je me pardonne à moi-même"). Alors que la démarche correcte est de demander à l'interlocuteur qui a subi un préjudice d'excuser, de pardonner une faute, une erreur ... On est plus dans le savoir-vivre que dans la grammaire.

J'ai le souvenir d'un vieux film ou un groupe d'étudiants arrivait en retard à un cours en amphi, et où l'un deux s'adressait au professeur en lui disant "Monsieur, nous nous excusons ..." sur quoi le prof le coupe sur un ton sarcastique, en insistant lourdement sur le "double vous" : "Aaaah, Messieurs,  si vous vous excusez, alors je ne vois pas ce qui me reste à dire !"...

Je mets un peu cela au même niveau que le fait de se présenter en disant "Je suis Monsieur Dupont" , ou que Monsieur Durand parle de sa femme en l'appelant "Madame Durand". C'est inutilement (et le plus souvent involontairement) prétentieux.

Hors sujet.
"Aaaah, Messieurs,  si vous vous excusez, alors je ne vois pas ce qui me reste à dire !"...

Je trouve souvent les qu'il inappropriés dans les bandeaux des chaines d'info, mais pour le coup, il me semble ici s'imposer. Ne me demandez surtout pas pourquoi, je ne pourrais que répondre parce ce que

7 (Modifié par Jeandantony 23/04/2018 à 23:40)

Y en a des qui croivent que c'est "qui", et d'autres qui croivent que c'est "qu'il". Il nous faut des avis d'experts qui nous disent quoi c'est qu'on doit écrire ...
Mais on dérive complètement, là ... Je m'excuse...

Ce qui me reste à dire et ce qu'il me reste à dire sont parfaitement équivalents.
Aucun des deux ici ne s'impose plus que l'autre.

Edy a écrit :

d) RESTER accepte assez facilement les deux tours :
* Il sait CE QUI / CE QU’IL lui reste à faire.
* Toutes les démarches QUI me resteNT / QU’IL me reste à faire.
* CE QUI / QU’IL lui reste d’argent.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … -quil.html

9

Merci Jehan !