1

Hugo, Notre-Dame de Paris - Comparaison de l’attitude de Frollo, Quasimodo et Phœbus face à la mort d'Esmeralda

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je dois faire un exposé de 15min sur le sujet cité ci-dessus rapidement.
Le problème est que je ne sais pas vraiment de quoi parler. Par exemple, j'ai relu et cherché en vain  des éléments intéressants au Livre 2 Chapitre 4 lorsque Quasimodo tente de dérober Esmeralda et que Phoebus intervient. 
Je ne vous demande pas de faire mon exposé^^ mais si vous pouviez simplement m'orienter sur différentes pistes celà serait de grande aide.

Merci d'avance pour vos réponses !

Hugo, Notre-Dame de Paris - Comparaison de l’attitude de Frollo, Quasimodo et Phœbus face à la mort d'Esmeralda

L'intitulé te demande de comparer leur réaction lors de la mort d'Esméralda, donc à la fin du roman et non au livre II. Tu dois chercher comment chacun réagit, ce qu'il éprouve, ce qu'il fait.

3

Hugo, Notre-Dame de Paris - Comparaison de l’attitude de Frollo, Quasimodo et Phœbus face à la mort d'Esmeralda

Quasimodo brûlait de lui demander ce qu'il avait fait de l'Égyptienne ; mais l'archidiacre semblait en ce moment être hors du monde. Il était visiblement dans une de ces minutes violentes de la vie où l'on ne sentirait pas la terre crouler. Les yeux invariablement fixés sur un certain lieu, il demeurait immobile et silencieux ; et ce silence et cette immobilité avaient quelque chose de si redoutable que le sauvage sonneur frémissait devant et n'osait s'y heurter. Seulement, et c'était encore une manière d'interroger l'archidiacre, il suivit la direction de son rayon visuel, et de cette façon le regard du malheureux sourd tomba sur la place de Grève.
Il vit ainsi ce que le prêtre regardait. L'échelle était dressée près du gibet permanent. Il y avait quelque peuple dans la place et beaucoup de soldats. Un homme traînait sur le pavé une chose blanche à laquelle une chose noire était accrochée. Cet homme s'arrêta au pied du gibet. Ici il se passa quelque chose que Quasimodo ne vit pas bien. Ce n'est pas que son œil unique n'eût conservé sa longue portée, mais il y avait un gros de soldats qui empêchait de distinguer tout. D'ailleurs, en cet instant le soleil parut, et un tel flot de lumière déborda par-dessus l'horizon qu'on eût dit que toutes les pointes de Paris, flèches, cheminées, pignons, prenaient feu à la fois.
Cependant l'homme se mit à monter l'échelle. Alors Quasimodo le revit distinctement : Il portait une femme sur son épaule, une jeune fille vêtue de blanc ; cette jeune fille avait un nœud au cou. Quasimodo la reconnut. C'était elle.
L'homme parvint ainsi au haut de l'échelle. Là il arrangea le nœud. Ici le prêtre, pour mieux voir, se mit à genoux sur la balustrade.
Tout à coup l'homme repoussa brusquement l'échelle du talon, et Quasimodo, qui ne respirait plus depuis quelques instants, vit se balancer au bout de la corde, à deux toises au-dessus du pavé, la malheureuse enfant avec l'homme accroupi les pieds sur ses épaules. La corde fit plusieurs tours sur elle-même, et Quasimodo vit courir d'horribles convulsions le long du corps de l'Égyptienne. Le prêtre de son côté, le cou tendu, l'œil hors de la tête, contemplait ce groupe épouvantable de l'homme et de la jeune fille, de l'araignée et de la mouche.
Au moment où c'était le plus effroyable, un rire de démon, un rire qu'on ne peut avoir que lorsqu'on n'est plus homme, éclata sur le visage livide du prêtre. Quasimodo n'entendit pas ce rire, mais il le vit. Le sonneur recula de quelques pas derrière l'archidiacre, et tout à coup se ruant sur lui avec fureur, de ses deux grosses mains il le poussa par le dos dans l'abîme sur lequel dom Claude était penché.
Le prêtre cria : – Damnation ! et tomba.

4 (Modifié par Jehan 22/04/2018 à 13:40)

Hugo, Notre-Dame de Paris - Comparaison de l’attitude de Frollo, Quasimodo et Phœbus face à la mort d'Esmeralda

Merci pour vos réponses rapides !
Ma prof m'a dit justement qu'il fallait que j'analyse ce qui se passait avant la mort et non pas après ^^