En quoi le théâtre dans ces extraits joue-t-il sur la complexité de la situation d'énonciation ?

Bonjour à tous,
Je me permet d'envoyer cette requête pour demander de l'aide au sujet d'une question de corpus : En quoi le théâtre dans ces extraits joue-t-il sur la complexité de la situation d'énonciation ?
En effet je ne comprends pas bien quoi analyser. Faut-il montrer comment le théâtre met-il en scène la situation d’énonciation ?
Si oui comment ?

Les textes qui constituent le corpus sont les suivants :
Molière, le Malade imaginaire (1673), acte II, scène 5
Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard (1730), acte I, scène 7
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), acte III, scène 7

Merci d'avance pour vos réponses

En quoi le théâtre dans ces extraits joue-t-il sur la complexité de la situation d'énonciation ?

Je n'ai pas relu les extraits mais je suppose que dans chacun tu as une situation d'énonciation complexe qui donne des effets comiques ou tragiques ou qui amène de l'intensité dramatique. Par exemple un personnage qui parle en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, ou qui parle à la place de qq'un d'autre, ou qui ne dit pas la même chose à haute voix et en aparté. Situation d'énonciation = qui parle à qui dans quelle situation.

En effet, dans le Malade imaginaire un personnages s'est déguisé en maître de musique. Dans celui de Marivaux les personnages échangent leur identité avec leur domestique. Chez Rostand un personnage se fait passer pour un autre.
Malgré ses informations je n'arrive pas à établir de plan. Devrais-je faire une partie exprimant les effets produits par cette situation ? Je pensais premièrement comment la situation d'énonciation est-elle mise en évidence par ces textes, puis comment est-elle effacée.

Comme beaucoup d'élèves, tu veux trouver tout de suite un plan. Cherche tranquillement dans chaque texte ce qui rend la situation complexe, pourquoi comment, et ce que ça apporte (est-ce que c'est drôle, triste, est-ce que ça permet des révélations, des rapprochement...). Ensuite tu compareras ce que tu as trouvé pour faire un plan. On ne trouve pas un plan dans la seconde après avoir juste lu les textes.

5 (Modifié par floreale 21/04/2018 à 16:18)

Dans la scène de Marivaux, si tu as lu la pièce, tu vois bien que Silvia et Dorante ont eu la même idée. Changer d'apparence et se faire passer, l'une pour la servante et lui pour le valet. Chacun croit parler au vrai prétendant et découvrir ainsi le promis ou la promise.

Le déguisement complique la situation de l'énonciation. Effet comique sans doute mais pas seulement.

Merci de vos précieuses informations. J'ai finalement crée un tableau rapportant les similitudes et différences entre chaque textes. Je me suis ensuite attardé premièrement sur les détails que les dramaturges ne rapportent pas (tel que le lieu ou le moment de l'action). J'ai ensuite énoncé la notion de déguisement permettant de créer un environnement à la fois comique ou tragique et apportant de la complexité à la situation d'énonciation.

Merci de votre aide, une bonne journée à vous

7

Tu peux affiner en te demandant chaque fois quelle est la fonction du déguisement.

Il me semble que du côté de Molière le déguisement permet de ridiculiser Argan et est en soit un reproche que fait Molière aux médecins avec une grande prétention. Pour Marivaux, le langage qu'emploient les personnages est révélateur de leurs vrais sentiments. Chez Rostand je pense que cela renforce le côté tragique du personnage qui n'arrive pas à récupérer son amour.

9

Intéressant.