Hypokhâgne pour intégrer Sciences Po

Les prepas L de première année dite Hypokhâgne prépare elle bien avec l'option sciences po au concours? Le rythme avec l'option IEP si on garde le latin est il trop astreignant? Quel sont les meilleurs prepas options IEP?

MErchiiii

2

Honnêtement, je ne crois pas que l'hypo puisse te donner toutes les clés nécessaires, à part peut-être V.Duruy, connu et très demandé pour cela. Mais de toutes manières, les hypo qui intégrent pas mal ne sont pas de bonnes prépas IEP mais ont simplement de bons élèves motivés pour Sciences po !
C'est possible de faire les deux mais tu verras que les enseignements et la méthode ne sont pas vraiment les mêmes, il faudra donc prendre de ton temps et te faire un programme selon tes besoins. Les options IEP ne sont pas toujours efficaces. Les profs sont mal renseignés et n'ont pas envie de l'être.
Commencer sérieusement à réviser en janvier/février est bien. Attention à l'histoire 2Oè, rarement la période traitée en hypo et qui prend beaucoup de temps surtout si tu n'as pas les bases bac. Quelque soit tes lacunes, n'oublie pas qu'elles peuvent être compensées par une bonne note ailleurs.
Si tu fais une hypo uniquement pour Sciences po, réfléchis à une autre voie (fac avec prépa lakanal bac+1 ou CNED). Pour le latin, ça dépend de toi mais parfois ce n'est pas compatible (question d'emploi du temps) avec l'option iep.

il y a beaucoup d'infos sur internet.

dans tous les cas de la motivation et du travail "suffisent".

J'aimerais bien faire une hypo en ca te donne des bonnes méthodes de travail mais bon en même temps mon but est effectivement de préparer science po! Je connais la prépa cned je devais la faire en parrallèle avec mon année de term mais avec  trois heures de danse et quatre de patin (peut être cinq et demi) plus les entrainements au sol de patinage d'une heure ou une heure et demie je sais pas encore! J'y arriverais jamais! Et comme science po n'ai pas forcement mon unique but je prèfère continuer danse et patin cette année et tout arreter l'an prochain pour une prépa serieuse!

4

Attention, il y a toutes les chances pour que l'entrée à Bac+1 soit supprimée en 2009 !Rensegne toi sur le site de Sciences po. Malgré le sport, je t'aurais conseillé de le tenter à bac 0, en septembre, le taux de réussite est meilleur, il n'y a pas d'oral et pour l'histoire, tu es dans la foulée du bac. Le Cned demande du temps mais tu as la possibilité de rendre tes devoirs l'été. Le niveau du concours n'est vraiment pas insurmontable et n'exige pas une année de préparation (mais fais gaffe à ta grammaire, ai au-lieu de est et des fautes d'accord dans ton premier post ).

Coupler term ES ou L avec une prépa sciences po, ça va ensemble, et ça me paraît bien plus simple que hypo + Sc-po. Tu enchaînes dans la plupart des hypo concours blancs de plus d'une semaine et les deux jours de Sc-po.
en term, tu bosses bien ton bac, ce qui est un bon départ pour sc-po et tu poursuis en Aout. Prendre des vacances est absolument faisable ! Cela dépend de toi.

Bizzare en j'ai entendu beaucoup de gens dire que sciences po sans prépa...je connais des filles qu'on eu la mention tres bien au bac qu'était toujours premières et qui on raté sciences po! Mais bon je pense que je vais aller a l'ESTRI et fairais l'ENA apres ou fairais un master recherche sciences po relations internationales en admission parrallèle en quatrième ou cinquième année! Mais sinon j'hésite a faire quand même une hypo sachant que c'est peut être perdre une année!Mais une hypo est jamais une année de perdue non?

6

Bonjour a tous! Pensez vous que l'hypokhagne soit une bonne préparation au concours des iep? En effet, certaines epreuves portant sur l'actualité, le preparationnaire n'est il pas désavantagé par rapport a un etudiant en fac, qui dispose de plus de temps pour approfondir ces questions ?

Merci.

7

Bonjour le joueur,

Déjà il faut que tu saches que certaines HK proposent une option IEP avec des cours de langues, des cours d'histoire et des cours de culture générale en plus. Par exemple, ma prépa (lycée louis pasteur à Besançon) propose cette option. D'autres établissements possèdent cette option également.

Après c'est à toi de voir. veux-tu faire HK uniquement pour intégrer un IEP ou as-tu le goût de la littérature ? J'ai des amis qui ont choisi d'aller dans ma prépa uniquement pour l'option IEP et ils ont vite dépéri car ils n'aimaient pas les cours proposés.
Après c'est vrai que tu auras plus de travail en HK que si tu allais en fac mais la HK t'apporte une méthode de travail, te permet d'approfondir ta culture générale... En plus ce n'est pas parce que tu es en HK que tu vas te couper du monde. Tu as le temps de lire les journaux pour te tenir au courant de l'actualité !