1

Futurs étudiants en L1 de lettres modernes à Sorbonne Université

Je viens de recevoir une lettre m'acceptant en L1 lettres modernes. Et vous ?

2

Bonjour, moi on m'a accepté en L1 LEMA à Paris IV

3

Bonjour Rayane,

Bravo ! Qu'est-ce qui vous a incité à choisir Sorbonne Université (ex Paris-IV) ? Allez-vous accepter ? Étiez-vous en liste d'attente ou aviez-vous été accepté directement ? Quels ont été vos autres voeux ? Que voulez-vous faire comme métier après vos études ?

4

Bonjour camarades !

Comptez moi aussi dans la promotion de l'année prochaine ! 

5

Bonjour FollowTheRiver,

Et vous, qu'est-ce qui vous a incité à choisir Sorbonne Université (ex Paris-IV) ? Avez-vous été accepté en lettres modernes ou en LEMA ? Étiez-vous en liste d'attente ou aviez-vous été accepté votre offre directement ? Quels ont été vos autres voeux ? Que voulez-vous faire comme métier après vos études ? En tout cas, félicitations !

6

La sorbonne a été mon premier choix pour son prestige (même si sans doute relatif aujourd'hui) et surtout pour l'offre de formation en lettres modernes, où le détail de la formation m'a semblé très intéressant.
J'avais postulé en LM et LEMA mais mon choix s'est finalement porté sur les LM vu que mon avenir reste encore un peu flou. Pour le moment, j'aimerais travailler en édition. Mais peut-être qu'après un stage, je vais me rendre compte que ce métier n'est pas du tout comme l'idée que je m'en faisais !
J'étais sur liste d'attente, mais pas trop mal placée, heureusement !
Tous mes autres voeux étaient des licences de lettres également.

Et toi Un rêve pour un autre jour ?

7 (Modifié par Rayane21 30/05/2018 à 15:53)

Félicitations ! Alors moi Sorbonne-Université a été mon premier choix et notamment La licence LEMA car ,je prépare un bac ES et mon avenir est un peu flou je sais juste que les médias ,la communication et l'édition sont des domaines qui me passionne et donc LEMA est une aubaine pour mon projet professionnel.L'annee passé je me suis régalé avec le français et je voulais poursuivre sur la voie des lettres, d'ailleurs mes 4 vœux étaient en lettre , LEMA LM , LSH à Diderot et à Créteil. J'ai hâte de commencer l'année je me suis renseigné sur les UE , sur Malesherbes pour le transport etc y'a qu'un seul truc dont j'ai peur , c'est que je ne connais Personne !! je suis plutôt sociable mais j'appréhende tout de même

Hey, je me join à vous histoire de suivre le feed de discussion et pourquoi pas de discuter avec de futurs étudiant.e.s haha.
Je serai moi aussi élève en LM à la rentrée mais à la Sorbonne nouvelle (Paris III donc).
Vous-etes parisiens ? ou bien est-ce le grand saut vers la nouveauté ?

9

Bonjour Rayane et FollowTheRiver,

C'est curieux de voir que les lettres semblent attirer surtout ceux qui sont plutôt indécis sur leur avenir. Pourtant, bien que les lettres soient un domaine pouvant améliorer la communication, quel que soit le métier, ceux qui vont en lettres se dirigent quand même généralement en enseignement, ce qui est mon cas.

Comme vous, FollowTheRiver, c'est le prestige qui m'a attiré à la Sorbonne. Originaire du Canada, j'ai voulu perfectionner mon Français pour que je puisse réaliser mon rêve de devenir enseignant de Français, ce qui m'a amené à vouloir faire des études en France. 

Moi aussi, j'ai peur, car je sais que je ne connaîtrai personne. De plus, plusieurs personnes me préviennent que les Parisiens sont froids, ce qui n'aide pas à ma situation.

Finalement, j'ai reçu une lettre d'acceptation de la Sorbonne au début du mois d'avril à cause que je suis un étudiant étranger.

10 (Modifié par Rayane21 31/05/2018 à 08:52)

C'est bien de voir que l'enseignement attire encore des passionnés ! De nos jours ,les profs semblent seulement motivé par le motif financier  . Moi aussi je suis un étudiant  étranger,je viens d'Algérie.Paris est une ville que j'adore et je suis émerveillé par chaque coin de rue, Hugo,Voltaire , Molière les grands y sont passés  haha ! Ah le fameux cliché du "les Parisiens sont froid " ! J'ai une dizaine d'amis parisiens et ils sont tous sympathique les uns que les autres,après on s'est connu sur un groupe regroupant les passionnés d'Harry Potter ( potterhead coucou) donc ça rapproche de suite mais je pense qu'il est possible de survivre quand même . CMBYN tu as prit Paris III pour quelles raisons ?