1

Hannah Arendt - Par conséquent, en dépit de la grande influence que le concept d'une liberté intérieure...

Bonjour je suis une élève de terminale s et je dois expliquer la signification de ce texte ci joint:

"Par conséquent, en dépit de la grande influence que le concept d'une liberté intérieure non politique a exercé sur la tradition de la pensée, il semble qu'on puisse affirmer que l'homme ne saurait rien de la liberté intérieure s'il n'avait d'abord expérimenté une liberté qui soit une réalité tangible dans le monde. Nous prenons conscience d'abord de la liberté ou de son contraire dans notre commerce avec d'autres, non dans le commerce avec nous-mêmes. Avant de devenir un attribut de la pensée ou une qualité de la volonté, la liberté a été comprise comme le statut de l'homme libre, qui lui permettrait de se déplacer, de sortir de son foyer, d'aller dans le monde et de rencontrer d'autres gens en actes et en paroles. Il est clair que cette liberté était précédée par la libération : pour être libre, l'homme doit s'être libéré des nécessités de la vie. Mais le statut d'homme libre ne découlait pas automatiquement de l'acte de libération. Être libre exigeait, outre la simple libération, la compagnie d'autres hommes, dont la situation était la même, et demandait un espace public commun où les rencontrer — un homme politiquement organisé, en d'autres termes, où chacun des hommes libres pût s'insérer par la parole et par l'action.
La liberté comme fait démontrable et la politique coïncident et sont relative l'une à l'autre comme les deux côté d'une même chose"

Hannah Arendt, "Qu'est ce que la liberté"


Je pense avoir compris qu'il y a une opposition avec le lois et la liberté. Avec les lois qui feraient obstacles a la liberté mais qui en même serait une garantie de la sécurité donc d'une certaine manière une frome de liberté.
Ensuite que pour être libre il faudrait se défaire des nécessités de la vie c'est à dire des choses matérielles ou de tout ce qui fait obstacles à la liberté.
Ainsi que le fait d'être un homme libre passe par la communication et la vie avec d'autres personnes;

Tout est assez confus je suis bloquée sur ce texte est ce que vous pourriez m'aider et m'expliquer s'il vous plaît ?

Merci !