1

La littérature peut-elle corriger les vices des hommes ?

Bonjour excusez moi de vous déranger je suis actuellement en première es et j’ai une dissertation à rendre pour la rentrée sur le sujet suivant: «  La littérature et en particulier les textes argumentatifs peut t’elle corriger les vices des hommes ? »
Je dois répondre à cette question en m’aidant du corpus qui compose trois textes argumentatifs

La fable de Jean de la Fontaine : Le laboureur et ses enfants
Un extrait de la satire IV de Nicolas Boileau qui confronte deux défauts liés à l’argent : l’avarice et la dissipation, deux défauts qui nuisent à l’équilibre de l’être humain et son esprit.
Et enfin un extrait du compte philosophique de Voltaire le chapitre 17 ou voltaire s’attaque à la société de son temps

Je pensais partir sur un plan dialectique c’est à dire la thèse globale expliquer pourquoi les textes argumentatifs veulent corriger les vices de l’hommes puis dans un second temps partir sur les différents moyens dont les auteurs vont s’y prendre par exemple dans candide voltaire va se servir du personnage de candide pour dénoncer les défauts de l’homme et enfin dans une dernière partie l’antithèse c’est à dire reprendre les éléments que les auteurs utilisent pour corriger les vices des lecteurs mais que ça ne vas pas forcément marcher

J’aimerai savoir si je pars sur un bon plan ou est ce qu’il faut que je le change et j’aurais besoin de conseil pour faire mes sous parties car je ne sais pas quels arguments exposer. Pour mon grand trois c’est à dire l’antithèse je ne sais pas trop quoi aborder dedans non plus.

Merci de votre aide !^^

2

La littérature peut-elle corriger les vices des hommes ?