1

Double licence philosophie / lettres modernes / cours de cinéma

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je pense aller à la fac à la rentrée prochaine et je m'interroge sur certains points.
En effet, je suis en seconde année de classe préparatoire, je ne suis donc jamais encore sorti du lycée (fort triste... ^^).

Premièrement, je suis en spé philo et je compte bien évidemment continuer mes études de philosophie. Cependant j'aimerais également poursuivre en lettres. La double licence semble donc s'imposer. Pourtant j'ai bien peur que la double licence risque de se révéler très lourde d'autant plus que j'ai un certain retard à rattraper (ancien français, stylistique etc. toutes ces choses qu'on ne voit pas (peu) en prépa). En outre, une double licence nécessite une justification solide, or ma seule raison est que je ne saurais choisir entre la philo et la littérature (garder la femme et l'amante semble fort risquée et difficile...). Bien sûr beaucoup m'encourage à tenter le coup: j'ai connu la prépa, je suis donc censé pouvoir braver toutes les difficultés. Mais je ne pense pas qu'on puisse prendre la double licence à la légère...

Par ailleurs, je m'intéresse énormément au cinéma. J'aimerais donc m'incruster aux cours de cinoche à la fac. Mais en réalité j'ai vraiment du mal à m'imaginer quel pourrait être le contenu de ce genre de cours... Existe-t-il d'ailleurs des cours magistraux de ciné??? Questions sans doute fort naives mais rappelez- vous que je ne suis pas encore sorti de ma tour d'ivoire! (non cela n'excuse rien...)

Merci d'avance