Vocabulaire latin : recherche de phrases-exemples
Bonjour;
J'ai lu qu'on recommandait souvent aux latinistes débutants, lors de l'apprentissage du vocabulaire, d'associer a chaque nouveau mot une phrase ou portion de phrase latine, où le mot en question soit mis en situation ...
Plutôt que d'avoir recours a des traités de "phraséologie" latine (je ne sais même pas s'il en existe ailleurs que sur Gallica !), où d'avoir à attendre des mois pour que le mot en question veuille bien se présenter dans une de mes lectures (et que je m'en aperçoive!) je me disais qu'il serait peut-être amusant de faire moi-même une recherche du mot dans quelques textes classiques.
Mais la recherche automatique de mots suppose que l'on dispose de ces textes sous un format qui l'autorise (format word, ou .txt, j'imagine...) - ou alors il faut recourir à un logiciel d'OCR, ce que je préférerais éviter: ce n'est pas toujours de tout repos !
Hélas je n'ai pour le moment rien trouvé qui ressemble à ça ... d'où ma double question :
- mon idée est-elle complètement farfelue ? (si, si, vous pouvez répondre oui !)
- si non, avez vous connaissance d'oeuvres classiques latines disponibles sous un format texte?
Merci d'avance de votre aide !
Jean