1

Vocabulaire latin : recherche de phrases-exemples

Bonjour;

J'ai lu qu'on recommandait souvent aux latinistes débutants, lors de l'apprentissage du vocabulaire, d'associer a chaque nouveau mot une phrase ou portion de phrase latine, où le mot en question soit mis en situation ...

Plutôt que d'avoir recours a des traités de "phraséologie" latine (je ne sais même pas s'il en existe ailleurs que sur Gallica !), où d'avoir à attendre des mois pour que le mot en question veuille bien se présenter dans une de mes lectures (et que je m'en aperçoive!) je me disais qu'il serait peut-être amusant de faire moi-même une recherche du mot dans quelques textes classiques.

Mais la recherche automatique de mots suppose que l'on dispose de ces textes sous un format qui l'autorise (format word, ou .txt, j'imagine...) - ou alors il faut recourir à un logiciel d'OCR, ce que je préférerais éviter: ce n'est pas toujours de tout repos !

Hélas je n'ai pour le moment rien trouvé qui ressemble à ça ... d'où ma double question :

- mon idée est-elle complètement farfelue ? (si, si, vous pouvez répondre oui !)
- si non, avez vous connaissance d'oeuvres classiques latines disponibles sous un format texte?

Merci d'avance de votre aide !

Jean

Bonjour,

Hélas je n'ai pour le moment rien trouvé qui ressemble à ça

Je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu recherches. Mais lorsque tu apprends un mot, tu peux le retrouver dans le Gaffiot  qui cite des phrases ou des expressions contenant ce mot, extraites de divers auteurs.

3

Jeandantony a écrit :

- si non, avez vous connaissance d'oeuvres classiques latines disponibles sous un format texte?

Bonjour,

Il y a sur l'Internet plusieurs sites qui permettent d'afficher à l'écran nombre de textes classiques.
Notamment celui-ci : http://www.thelatinlibrary.com/

Ensuite, que ce soit directement dans votre navigateur ou dans le fichier Word où vous aurez copié-collé le texte, il est facile de chercher tous les environnements possibles d'un mot ou d'une forme.

Ce n'est pas seulement le vocabulaire qu'il faut apprendre en contexte, mais aussi les "règles" de grammaire, dans les fameux exemples officiels de 1960, je crois, et cités dans les grammaires classiques comme celle de Cart-Grimal.

5

Merci Laoshi, Sicerabibax , JacquesVaissier pour vos réponses très complémentaires !

- Effectivement, le Gaffiot répond à la question, mais je trouve plus amusant - du moins quand on a du temps - de se constituer soi-même son répertoire d'exemples...et de pouvoir multiplier les exemples sur un mot donné.

- Je ne connaissais pas le site "The Latin Library", mais sur un plan technique, il correspond tout à fait à ce que je recherche : pouvoir "patouiller" dans un texte, faire des recherches automatiques, des copier-coller, insérer un commentaire, modifier la présentation !

- Les phrases-exemples sont peut-être encore plus utiles pour "fixer" un point de grammaire, et la grammaire de Cart, Grimal, et coauteurs, qui m'a accompagné quand j'étais "petit" est -en tous cas à mon niveau de "grand débutant" - un modèle de concision et de clarté.

Petitmangin cite tous les exemples-types.

Oui, il faut se constituer ses propres outils, trouver les méthodes de travail les plus efficaces et les plus adaptées à soi. Ce devrait être le but de l'école.

7

@jacquesvaissier : quand on débute, on a droit de poser toutes les questions, même stupides    : par  "Petitmangin" faites-vous référence à une grammaire ?

8 (Modifié par Anne345 14/04/2018 à 20:36)

Il s'agit très probablement de la Grammaire latine complète de Henri Petitmangin.

D'autres grammaires utilisent les exemples-types, soit la liste de 1962 (Sauzy, même dans la dernière édition), soit celle de 1979 (VSVS de Lavency) , dans leur texte et parfois avec une table alphabétique.

9

Ok ! merci Anne !

Oui, en effet, je parlais par ellipse (ou métonymie).

L'exemple-type pour l'ablatif absolu était primitivement stricto gladio, transfigit puellam (allusion à Camille) ; il a été ensuite remplacé par le moins sanglant partibus factis, sic leo verba fecit !  C'est qu'on avait de la délicatesse, autrefois !