1 (Modifié par Georgios Peretzios 05/04/2018 à 19:30)

Master de littérature comparée à la Sorbonne

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, j'ai 23 ans, toutes mes dents, et j'ai obtenu l'année dernière une licence de lettres modernes à l'université Grenoble Alpes 

Ayant besoin d'un "break" dans mes études, j'ai profité de cette année pour travailler un peu et mettre quelques pépettes de côté afin de partir en voyage à l'autre bout du monde, après avoir voyagé au bout de la nuit...

Ceci dit, il me faut d'abord résumer rapidement mon parcours scolaire afin de bien me faire comprendre quant aux questions que je viens poser ici ! J'ai obtenu en 2012 un baccalauréat scientifique (sans mention, mais je n'en foutais pas une, et vous allez voir, c'est important pour la suite de mon post.), puis après 6 mois de DUT je décidais de tout plaquer pour recommencer des études dans un domaine qui m’intéressait alors vraiment: la littérature.

J’entame donc une licence avec des résultats corrects la première année je tournais à environ 13 - 14 de moyenne toujours sans me tuer à la tâche. Sauf que voilà, la grande liberté accordée à l'université et mon caractère procrastinateur n'ont pas fait bon ménage les deux années suivantes. En L2 je tournais autour de 12, et en L3, j’obtins ma licence aux rattrapages (uniquement pour le second semestre) après avoir manqué ledit semestre en entier suite à une dépression et une profonde démotivation.

Cependant, cette année droit dans mes bottes et dans mon moral, je décide d'enfin prendre mes études au sérieux et de me mettre au boulot. J'envisage donc d'intégrer le master1 de littérature comparée de la Sorbonne (c'était ma matière favorite, en licence je tournais à 16-17 tous les ans dans cette matière), mais j'ai peur que mes résultats m'en barre l'accès.

J'ai déjà un sujet de mémoire qui me semble plutôt bon et sur lequel j'ai d'ores et déjà commencé à plancher pour une étude comparatiste entre La Vie Mode d'Emploi de Georges Perec et un roman grec (non traduit en français, mais je parle grec moderne courrament et j'ai déjà entamé sa traduction) qui reprend le même principe que le livre de Perec (Description de la vie populaire au travers des familles d'un même immeuble).

Je demande donc des témoignages pour savoir s'il est possible d'entrer en master à la Sorbonne avec des résultats très moyens (je n'ai que très peu de doutes quant à mes capacités intellectuelles et d'adaptation, c'est surtout la sélection de l'université qui m'inquiète...) Y a-t-il ici des gens qui suivent ce cursus ? Est-il très demandé ? Pensez-vous que malgré mon parcours de "branlo", je puisse convaincre un enseignant de devenir mon directeur de mémoire pour ce sujet et si oui, connaissez vous les noms de ceux ou celles qui seraient le plus habilités à m'aider afin que j'entre en contact avec eux le plus tôt possible.

Voilà, merci à celles et ceux qui m'auront lu, en attendant vos réponses et vos précieux conseils !