Reprendre des études de lettres et de latin à 60 ans
Bonjour !
J'ai 60 ans, ingé pré-retraité, mais plutôt littéraire dans l'âme, j'aimerais profiter de mes disponibilités pour reprendre des études de lettres et de latin. Je souhaiterais pousser l'exercice jusqu'au bout, c'est à dire essayer de décrocher une licence, quitte à prendre une ou deux années supplémentaires pour y arriver. Non que j'aie besoin d'un diplôme, mais je suis plutôt flemmard de nature, et je sais que la perspective d'avoir régulièrement des examens à passer me donnera le "coup de pied au derrière" virtuel nécessaire lorsque ma motivation sera défaillante. Je l'ai fait pour le japonais il y a une dizaine d'années, et je m'en suis plutôt bien porté...
Je me donne un an pour me préparer, que me conseilleriez vous pour me remettre le pied a l'étrier ?
- Latin : j'en ai fait 4 ans, j'ai bien sûr tout oublié à part quelques déclinaisons et l'histoire d'un mec qui insiste absolument pour qu'on détruise Carthage, mais je pense que ça pourrait revenir assez vite. J'ai feuilleté le bouquin de Simone Deléani, que j'ai trouvé intéressant à lire, mais d'une approche pédagogique que je trouve assez ...tourneboulante : comme il faut aller vite, on avance un peu sur tous les terrains à la fois, et ça me fait l'effet d'un joyeux b... euuh ....d'une joyeuse pagaille où je ne me retrouve pas entièrement ...
- Lettres : J'avais plutôt un bon niveau quand j'ai passé le Bac, mais j'imagine que les cours de Français dispensés aujourd'hui en 1ere n'ont plus grand chose a voir avec ceux d'il y a presque 50 ans, et que la nature des exercices , et plus généralement des "attendus", ont pu changer ? Ou en est-on toujours au bon vieux commentaire composé et à la non moins bonne vieille dissertation ?
Merci de votre aide !