1

Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

Le masculin l'emporte sur le féminin, mais pas pour l'écriture inclusive.

2

https://www.etudes-litteraires.com/foru … imite.html

3

On ne peut évoquer l'écriture dite "inclusive" sans indiquer à son égard la position de l'Académie française. Pour celle-ci, cette écriture est une "aberration", un "péril mortel".

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE sur l'ÉCRITURE dite « INCLUSIVE ».

4

Pas mieux que l'Académie. 

Inutile, idéologique, stupide et entrant dans un grand cycle de déconstruction de la langue.

Inutile surtout, parce que le seul intérêt supposé de ce mode d'écriture est censé apporter un contribution à la lutte contre les discriminations ; or il n'en n'est rien.

Sur la plan de la langue, à l'oral comme à l'écrit c'est un pur non sens.

Idéologique : à qui profite(rait) une telle évolution ? Je vous laisse chercher. (Indice : mais certainement pas aux féministes)

5

Les inégalités les plus frappantes de notre langue sexiste ne sont guère réduites par l’écriture inclusive. Il n’y a pas que l’écriture dans la langue ! Pourquoi, par exemple, considérer encore et toujours que le féminin des adjectifs dérive de la forme masculine ? Pour tout être raisonnable cette systématisation est proprement insupportable. Pourquoi donner la priorité à la forme masculine des adjectifs dans les entrées des dictionnaires ? Parce que les Romains le faisaient ? Et alors ? Un véritable dictionnaire génériquement neutre doit avoir une entrée pour belle, et pas seulement pour beau, pour adoptive et pas seulement pour adoptif, pour dominatrice et pas seulement pour dominateur. Les tenants de l’habitude lexicale actuelle prétendent que, tout bien considéré, le masculin est de fait comme un neutre, et que de ce neutre dérivent le masculin, dont la forme lui est semblable, et le féminin…. Pourquoi ne pas tenir un autre raisonnement, dire que le masculin est généralement une forme avortée du féminin ? La civilisation des populations de l’Europe pré-indo-européenne était matriarcale (Barbara G. Walker, Encyclopedia of Woman’s Myths and Secrets), il en reste d’ailleurs de nombreuses traces dans notre culture ; on peut donc penser que les entrées de ses dictionnaires auraient été exclusivement féminines… Ce sont les Indo-européens qui ont apporté avec eux la prévalence masculine (Les Indo-européens, de Jean Haudry, collection Que sais-je). Débarrassons-nous bien vite de ce fardeau ! Vive le féminisme ! Vive l’écriture inclusive ! Plus de deux millénaires d’oppression masculine à effacer !

Vive l’écriture inclusive ! Plus de deux millénaires d’oppression masculine à effacer !

Je doute que l'emploi  de l'écriture inclusive et la double entrée masculin-féminin dans les dictionnaires soient à même d'effacer dans la vie toute trace d' "oppression masculine".
Il ne faut pas rêver...

7

On y vient tout doucement... Voici une partie d'un article paru sur Le Figaro en ligne d'aujourd'hui, je cite :

Égalité femmes-hommes : le Haut conseil recommande de modifier la Constitution

Il recommande de "recourir à une écriture égalitaire", en utilisant la double flexion ("les ambassadeurs et ambassadrices"), des termes épicènes ("l'électorat") ou le point médian ("les député.e.s"). Il propose de "conduire une réflexion sur l'usage du terme fraternité" dans la devise de la République, suggérant des alternatives comme "adelphité" ou "solidarité". Fin de citation.

Sans commentaires !

8

"Adelphité", voilà un terme qui va parler à tous! 

Je ris, mais je pense que la langue maternelle nous imprègne tellement que je trouve intéressant et utile de se pencher sur ses liens avec les comportements liés au genre et de la faire évoluer doucement, et, si possible, simplement. 

9

Tue asse bienne parlée !

10 (Modifié par Jehan 19/04/2018 à 21:05)

ponthieu a écrit :

Sans commentaires !

Si, si, on peut commenter : il y en a quand même un ou une qui a trouvé le moyen d'infiltrer la « Haute autorité ».

Le point médian ? Mais bien sûr.

https://i38.servimg.com/u/f38/16/95/85/69/mdr-mo10.gif