1

Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique - Pourquoi cette œuvre appartient-elle au nouveau roman ?

Bonsoir, pourquoi l’oeuvre « Vendredi ou les Limbes du Pacifique » appartient -t-elle au mouvement du nouveau roman ?
Merci d’avance

Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique - Pourquoi cette œuvre appartient-elle au nouveau roman ?

A ma connaissance, Michel Tournier s’oppose plutôt au nouveau roman et aux écrivains de l’absurde.
Il se dit lui-même "naturaliste mystique".

À une époque où le Nouveau Roman se définit par ses expérimentations formelles, Michel Tournier opte pour une forme résolument classique. « Mon propos, écrit-il, n'est pas d'innover dans la forme, mais de faire passer au contraire dans une forme aussi traditionnelle, préservée et rassurante que possible une matière ne possédant aucune de ces qualités. » (Le Vent Paraclet, 1977) (Encyclopédia universalis)https://www.universalis.fr/encyclopedie … -tournier/

Non, elle n'appartient pas à ce mouvement

Oui, c'est bien ce que je disais. Michel Tournier, surtout dans une oeuvre comme Vendredi..., mais aussi dans bien d'autres, s'inscrit dans une réécriture des mythes.

« Le naturalisme, c'est de faire une enquête sur un sujet qu'on ne connaît pas, mais ensuite, il faut être conteur, c'est-à-dire qu'il faut digérer tout cela. On n'est pas journaliste allant faire une enquête ni sociologue. Écrivain, c'est-à-dire poète. Et il faut mettre là-dedans un souffle lyrique avec tout ce qu'on ne trouve pas dans une enquête, c'est-à-dire des éléments esthétiques, humoristiques, métaphysiques, érotiques, et tout cela doit être balayé par un vaste souffle et tout emporter.http://www.lepoint.fr/livres/michel-tou … 534_37.php

5

Oui oui tout à fait, après je sais que par son style d'écriture et le fait finalement qu'il soit abordable, et d'une certaine manière actuel, certains le rapprochent aux nouveaux romans. Sans parler de mouvement ici, mais plus d'un corpus de livre qui s'apparente à. Une histoire en fait d'usage de la terminologie "nouveau roman".

Mais à part ça, il est clair que ça n'en fait absolument pas parti.

Oui mais justement les nouveaux romans sont souvent difficiles d'accès,  et très très différents du style de Tournier. Il n'y a pas d’ambiguïté sur la terminologie il me semble, "nouveau roman" désigne un courant bien précis et rien d'autre. Le fait d'être "actuel" n'a rien à voir dans la définition. Ou alors tu veux dire roman moderne, contemporain, actuel ? C'est tout à fait différent

Le nom du mouvement est théoriquement écrit avec des majuscules : Nouveau Roman.

8

Oui oui Jacques, je confirme ça, il s'écrit avec une majuscule !

9 (Modifié par Jehan 04/04/2018 à 18:29)

Je n'avais pas remarqué que Toinette et Lauriane n'étaient pas la même personne. Je croyais que c'était toi qui avais posé la question de départ Toinette, désolée.

10

Rooo mais non Ammy, il faut que je pense à mettre une image de profil aussi !
Par ailleurs je suis d'accord avec ton intervention !