1

Devenir enseignant-chercheur en littérature française

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en khâgne A/L et souhaite depuis quelques années devenir enseignant-chercheur en littérature française, mais,  malgré mes recherches, je ne ne saisis toujours pas quel parcours il faut suivre pour parvenir à ce but. Mes professeurs se montrent de plus insistants sur ce sujet-là (ce qui est compréhensible), mais je ne parviens toujours pas à leur fournir une réponse précise.

Comment arriver à ce poste si j'obtiens le concours de l'ENS ? Et si je ne l'obtiens pas ? (en termes de cursus universitaire, de diplômes...)

Pourriez-vous m'éclairer ?
Je vous remercie, et vous souhaite une bonne journée.

L'ENS ne change en rien le parcours, mais il le facilite.

Le parcours classique est le suivant : master, agrégation, et doctorat. L'agrégation n'est pas obligatoire officiellement, mais de fait, je ne pense pas qu'il y ait d'enseignants chercheurs sans l'agrégation. De la même façon, l'ENS n'est pas obligatoire, mais c'est une jolie ligne dans le CV, elle permet de faire un échange à l'étranger, d'avoir un salaire pendant 4 ans (si on est reçu sur concours) et d'être logé. Enfin, elle augmente de beaucoup les chances d'obtenir une bourse de thèse (donc un salaire pendant les 3 premières années de doctorat).

Bon courage !

3 (Modifié par andreane78 02/04/2018 à 12:53)

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse!

Cependant, j'ai encore une petite question : je viens de lire que le doctorat s'obtenait généralement 3 ans après l'obtention du Master (et après la soutenance d'une thèse). L'agrégation se prépare donc entre l'obtention du master et celle du doctorat? Merci!

Oui ! En général, après le master 2 (quelques exceptions, notamment à l'ENS Lyon, mais peu importe). Cela dit, une thèse, pour l'heure, c'est plutôt 4-5 ans que 3 ans... Mais qui sait quel sera l'état du monde académique à ce moment ?

5 (Modifié par mattlev 02/04/2018 à 17:14)

Il paraîtrait que le gouvernement envisage de supprimer le ministère de l'Enseignement supérieur. Pas assez rentable, le futur.

Andreane78: pense au doctorat avant de penser à un poste de prof dans le supérieur. Sois efficace dans ton projet professionel, fais les choses par étape. Et pense à un plan B (l'enseignement secondaire te conviendrait-il?).
Rien n'est impossible, c'est variable selon les disciplines, mais les temps sont très durs.

Être reçu au concours d'une ÉNS vaut aujourd'hui obtention quasi automatique d'une bourse de thèse 4 à 6 ans plus tard. C'est le très grand avantage de ces établissements. Pour ce qui est des postes de Maître de Conférence (premier titre [?] de l'enseignant chercheur en Université), cela n'influe que par la réputation et la valeur du dossier, mais pas officiellement.

6 (Modifié par Jehan 02/04/2018 à 19:35)

Sérieusement Mattlev ? Je trouve ça (mon avis personnel) absolument... inouï pour pas dire débile, comment on peut en venir à supprimer ce genre de ministère... -_-

7

Je détecte une odeur de poisson (un peu avarié à présent...). 

Je ne sais pas quoi répondre tellement je pense ce que j'ai écrit. Même si c'était ironique.