1

Prépa littéraire sans latin

(Re)bonjour à tous,

Je suis en seconde et vais m'orienter en première littéraire l'année prochaine. Après le bac, j'aimerais entrer en prépa littéraire (a/l) mais je n'ai jamais fait de latin. Pensez-vous que cela puisse causer un "handicap" ? Ou alors pour compenser le fait que je n'ai jamais étudié le latin, devrais-je plutôt m'orienter vers un bac scientifique ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2

Bonjour!

Tu peux entrer en prépa littéraire sans jamais avoir fait de latin, commencer en débutant et même finir avec un bon niveau, beaucoup de gens le font! Et faire un bac scientifique ne changera rien, si tu veux faire L alors fais le!

Voire même un excellent niveau.

D'ailleurs, tu peux commencer le grec aussi, que ce soit en plus du latin, mais là, c'est ambitieux, ou à la place du latin.

Et à mon avis, l'apprentissage des langues anciennes est plus efficace à votre âge. On rattrape très vite le niveau de ceux qui ont commencé dans le secondaire.
Et puis avec la motivation, on fait des miracles.

5

Ah, me voilà rassurée !
J'avais déjà regardé les formations sur Parcoursup pour entrer des prépas littéraires (je m'y prend peut-être un peu trop tôt étant donné que je ne suis qu'en seconde mais bon...) et j'avais un peu peur lorsque j'ai lu "langue ancienne débutant ou confirmé". Je pensais que le "débutant" signifiait avoir commencé au lycée et pas en 5e.
Sinon j'essaie déjà d'apprendre le latin toute seule, j'ai emprunté des manuels au C.D.I. du lycée et j'ai imprimé des fiches de vocabulaire. N'empêche que je regrette vraiment de ne pas avoir pris cette option en 5e.
J'aimerais aussi me mettre au grec mais l'apprentissage de l'alphabet m'a l'air un peu compliqué, donc je m'y mettrai sûrement pendant les grandes vacances (j'ai presque trois mois de vacances!).

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !