1

Peut-on encore écrire "encore" sans le -e ?

Bonjour à tous,

J'avais une petite question : peut-on encore écrire encore sans le -e ? Et cuillère cuiller ?

Merci d'avance !

Bonjour,

De nos jours, l'emploi de l'adverbe encore avec ablation de la voyelle terminale semble être restreint au domaine poétique :

J’suis snob… Encor plus snob que tout à l’heure
Et quand je serai mort
J’veux un suaire de chez Dior !

— (Boris Vian, J’suis snob, 1955)

Pour intriguer les songes d’or ?...
N’es-tu pas l’amour dans l’espace,
Souffle de Messaline lasse
Mais pas rassasiée encor !

— (Tristan Corbière, « Insomnie », Les Amours jaunes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970, p. 733)

Concernant cuiller ou cuillère, les deux formes semblent couramment acceptées.
Dans l'encyclopédie Wikipédia, à l'article « Cuillère », nous lisons ce qui suit :

Le mot culier est attesté dès la seconde moitié du XIe siècle. L'objet est désigné sous le nom coller au milieu du siècle suivant ; on trouve ensuite cuillere au XIVe siècle. D'après le grammairien Gilles Ménage (1613-1692), « le petit peuple de Paris prononce « cueillé » et les honnêtes bourgeois y disent « cueillère », que l'usage a écarté dans cette prononciation ». Dans la 1re édition du Dictionnaire de l'Académie française, on trouve les formes cuillier et cuiller ; en 1762, cuillier disparait et cuillère apparait en 1798. Les variantes du mot doivent être mises en relation avec celles de la prononciation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuillère#Étymologie

L'Académie Française, dans une réponse à un courrier des internautes, apporte un complément d'information :

La prononciation de cuiller s’explique par le fait qu’il s’agit d’un nom féminin, aussi écrit cuillère.

http://www.academie-francaise.fr/emmanuelle-d-france

3

La prononciation de cuiller s’explique par le fait qu’il s’agit d’un nom féminin, aussi écrit cuillère.

Comme la mer, aussi écrit la mère !

4 (Modifié par Jehan 31/03/2018 à 14:05)

Dommage que encor soit réservé à la poésie, je trouve ça plus joli qu'encore. Enfin bon, il faut bien se faire à l'évolution de la langue.
Merci pour vos réponses !

5 (Modifié par Roméo31 31/03/2018 à 15:59)

Encor a été interdit en prose par Vaugelas en 1647.

Cette graphie n'est plus employée actuellement qu'en poésie en effet, le plus souvent pour des raisons métriques.

6

Merci beaucoup !

7

Évidemment que tu peux l'écrire ! Qu'est ce qui t'en empêcherais ?

Je veux dire par là, que c'est pas les exemples qui manquent. Beaucoup d'auteurs écrivent des mots à leurs façons. C'est une facétie littéraire. Il est sûr que d'un point de vu académique, la réponse est non. Mais c'est une histoire de règle et d'usage, de volonté personnelle aussi.

Si c'est fait exprès oui, sinon bin, lapalissade. Je crois pas qu'une langue soit un diktat ou il y a une obligation d'écrire comme. Évidemment il y a une limite quant à la communication, après pour le reste si une personne te demande pourquoi tu as écris comme ça. Tu n'as qu'à lui dire que c'est parce-que tu trouvais ça joli. Ça semble bête, mais de Molière à Albert Cohen, la notion d'esthétique dans la littérature était une affaire personnelle.

Comme l'a dit Roméo, d'un point de vu purement linguistique et je le rejoins entièrement c'est interdit. Après d'un point de vu personnel c'est accepté, du moins et c'est là la clause principale, que tu saches pourquoi tu écris encor et pas encore.

Enfin de toute façon, la majorité des schwa sont mangés au fil du rythme, donc l'élisions se fait automatiquement, ça serait qu'être plus conforme à la réalité phonologique en fait.

8

Toinette, que de fautes dans votre réponse ...

9

Oui, je ne suis pas native française, j'ai commencé par l'apprendre à l'oral en lésinant la grammaire    Pour moi l'essentiel étant de communiquer et de me faire comprendre, c'est déjà une victoire^^

10

Mimine,
On dit lésiner sur qqch. (= "ne pas donner d'importance à qqch.").
Lésiner s'emploie surtout à la forme négative : ne pas lésiner sur les moyens.