Entrer en L2 de philosophie après une année à Sciences Po

Bonjour,
je viens chercher des conseils, je suis en première année à Sciences Po Aix, et l'année prochaine je souhaiterais entamer un double cursus à distance sciences po/licence de philosophie.
Du coup j'ai entendu parler de plusieurs facs qui proposaient les licences à distance dont Paris Nanterre, est-ce une bonne fac ? Est-ce que quelqu'un a eu une expérience dans le cursus à distance là-bas ?
Deuxièmement, je voulais savoir s'il était possible de rentrer directement en L2, sachant que j'aurais donc une année de Sciences Po et que j'ai un bac L. Est-ce que c'est faisable en terme de validation des acquis ?
Merci pour vos réponses !

Deuxièmement, je voulais savoir s'il était possible de rentrer directement en L2, sachant que j'aurais donc une année de Sciences Po et que j'ai un bac L. Est-ce que c'est faisable en terme de validation des acquis ?

Quel serait l'intérêt d'aller le plus vite possible ? Imaginons qu'une université accepte que tu entres directement en L2 (ce qui me paraît très très peu probable)... Comment pourrais-tu suivre une année de L2 sans avoir les bases générales enseignées en cours de L1 ? La philosophie a l'université n'a pas grand chose à voir avec l'année de philo au lycée... Je te conseille de commencer par le commencement, sans chercher à griller les étapes.

Le problème est qu'à Sciences Po la quatrième année est particulièrement difficile du fait du mémoire et du grand oral. Si je n'entre qu'en L1 l'année prochaine (2eme année a l'iep) alors je dois poursuivre ma L3 jusqu'en quatrième année, or un double cursus me paraît assez compliqué au vu de la charge de travail que représente Sciences Po, d'autant plus que pour entrer dans d'autres écoles/universités (apres la quatrième annee du coup) il faut faire les demandes pendant la quatrième année. Si j'ai déjà validé ma L3 avant d'entrer en 4A je pourrais m'en servir dans mes dossiers d'inscription ! Mais bien sûr  je ne compte pas non plus brûler les étapes et si ce n'est clairement pas envisageable d'entrer en L2 je ne le ferai pas, d'où ma présence sur ce forum
Ps : j'espère que j'étais claire malgré la répétition de "quatrième année" à peu près 20 fois dans mes phrases haha

Il y a deux questions, en réalité, une administrative et une relative à l'apprentissage de la philo. Je pense que tu devrais te renseigner auprès des universités qui proposent ces formations pour voir si ce serait possible de valider des acquis. Si ça l'est, tu peux toujours essayer. Si tu vois que c'est trop difficile dès le début de l'année, tu pourras essayer de bifurquer en L1 directement ?