1

Les programmes de français du lycée imposent l'étude d'œuvres littéraires des siècles passés. Est-ce judicieux ?

bonjour à tous. je suis en première Scientifique dans l'agglomération marseillaise. Notre professeur de français nous a donné une dissertation à faire qui ne m'inspire que peu. bien sûr j'ai déjà cetaines idées mais elles ne sont que vague et j'aimerai que vous m'aidiez à éclairer tout cela...

le sujet est le suivant : les programmes de français du lycée imposent l'étude d'oeuvres littéraires des siècles passés.cela vous semble-t-il judicieux ?

j'ai décidé de faire ma dissertation en deux parties en suivant le plan dialectique.

ma première première partie sera consacré au fait que cela est judicieux.mes trois sous-parties parleraient de l'intérêt d'enrichir sa connaissance sur notre passé, que cela permet de réfléchir sur de grand problême humains ou encore que l'on peut suivre l'évolution des idées à travers les siècles...

ma seconde partie elle interpellerait plus le correcteur sur le fait qu'il est parfois difficile de comprendre certaines oeuvres mais aussi que étant dans un contexte dépassé cela ne sert plus à grand chose.

et si j'arrive à réunir assez d'idées et que le courage est de mon côté alors je me lancerai dans une troisième partie synthèse des deux autres...

j'aimerai donc avoir votre avis sur ce sujet.. j'ai déjà trouvé l'un des posts d'un certains Ares sur ce forum qui traîte quelque peu le sujet mais c'est encore trop vague pour moi ...

cordialement françois

2

Les programmes de français du lycée imposent l'étude d'œuvres littéraires des siècles passés. Est-ce judicieux ?

Voilà un sujet bien inattendu! Je pense que tu devrais inverser les deux parties sinon la dernière idée qu'il reste à ton lecteur est que l'étude des livres du passé n'est pas judicieuse!!! A mon avis, le plan dialectique est trop simpliste ici car il faudrait insister sur l'intérêt de l'étude des oeuvres du passé et donc y consacrer au moins deux parties.