1

Mots à double genre

Bonsoir. Je sais qu'il y a trois mots qui admettent les deux genres dans la langue française mais je ne connais que "après-midi", quels sont les deux autres mots SVP ? Merci.

Mots à double genre

Tu veux dire "admettant les deux genres tout en gardant le même sens", je suppose ?
Parce que des noms qui admettent les deux genres en changeant de sens, il y en a beaucoup.
http://www.logilangue.com/public/Site/c … Genres.php

Il y a aussi le cas d' amour, délice et orgue qui sont masculins au singulier et à l'occasion féminins au pluriel, mais avec de petites nuances d'emploi.

Mais je pense que les autres noms que tu cherches sont oasis, météorite et pamplemousse, pour lesquels les deux genres sont admis.

3

Mots à double genre

Merci pour votre réponse, Jehan. "Admettant les deux genres tout en gardant le même sens", c'est effectivement ce que je voulais dire et ce que je cherchais.
Cela dit, en cherchant pour "oasis", voilà ce que j'ai trouvé sur le Littré :

REMARQUE
Oasis n'est pas dans les éditions du Dictionnaire de l'Académie antérieures à celle de 1835. On l'a fait quelquefois masculin : ♦ Smyrne, c'était une espèce d'oasis civilisé, une Palmyre au milieu des déserts, CHATEAUBR., Itin. 2e part. Aujourd'hui il est uniquement féminin.

Le Littré n'est pas un dictionnaire fiable ? A ce propos, quel est le dictionnaire que je devrais prendre comme référence ?

4

Mots à double genre

Comment se fait-il que ces quelques mots aient deux genres ?

En fait, ma question est idiote : pour être logique il faudrait d'abord savoir pourquoi la plupart des noms n'ont qu'un genre. Se poserait ensuite la question des exceptions.

Quelles sont les nuances de sens pour amour, délice et orgue ? Je ne les trouve pas dans le TLFI. Si tu sais où il faut chercher, dis-le moi et je chercherai tout seul.

5 (Modifié par Jehan 22/03/2018 à 00:23)

Mots à double genre

Littéadict a écrit :

Le Littré n'est pas un dictionnaire fiable ?

Si, mais il date souvent un peu dans les "ne dites pas mais dites" de l'auteur.
Cela dit, c'est vrai que le genre le plus fréquent d'oasis est le féminin.
Mais le Robert, le Trésor de la Langue française  et le dictionnaire de l'Académie signalent que ce mot s'emploie parfois aussi au masculin.
Exemples tirés du Trésor :
J'aurai atteint cet oasis à travers bien des peines et des privations (Balzac).
Toute ma défense est (...) dans ce maintien pour nous d'un oasis (Aragon).
Grevisse cite par ailleurs :
oasis civilisé chez Chateaubriand.
Tous les oasis chez Maupassant.
Un dernier oasis chez Butor
Etc.

Hippocampe a écrit :

Quelles sont les nuances de sens pour amour, délice et orgue ?

Voir mon message 22 dans cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ue-p3.html

6

Mots à double genre

OK, merci.

7

Mots à double genre

Littéaddict a écrit :

Bonsoir. Je sais qu'il y a trois mots qui admettent les deux genres dans la langue française mais je ne connais que "après-midi", quels sont les deux autres mots SVP ? Merci.

Il y en a plus que ça,  à mon avis, selon les dictionnaires qu'on consulte (et leur âge !) : alvéole,  automne, interview, entrecote, chienlit, goulache,  relâche, câpre,  chienlit, chistera, imago, manse,  météorite,  ope, palabre,  sauna, synopsis, syrinx, et bien sûr espace.

https://www.google.fr/search?q=après+mi … p;bih=1080