1 (Modifié par Jehan 20/03/2018 à 14:33)

Au théâtre, les personnages n'ont-ils que les paroles pour se dévoiler ?

Bonjour alors voila je suis en 1ere ES je voudrais de l'aide pour mon intro de dissert svp !    je suis vraiment désespérée    le sujet est le suivant : Au theatre les personnages n'ont-ils que les paroles pour se dévoiler ? et voici se que j'ai fait !! dites moi se qui ne va pas merci d'avance 

Le théâtre est un art qui concilie littérature et spectacle .C’est un moyen d’expression ou l’on peut voir les personnages jouées ou ,dans le cas de lecture, imaginer les gestes grâce au didascalie , ainsi
il est intéressant de s’interroger sur le dialogue des personnages et de comprendre se qu’il veux faire ressentir . L’aveu par exemple est selon moi un moment des plus intrigants au théatre .
Nous arrivons donc  a nous demandé comment l’aveu est il mis en scène mais surtout quelles sont les moyens  qu’utilise les personnages pour se dévoiler . Pour cela, nous étudierons tout d'abord que  la parole est un  élèment clé au theatre puis il s’agira de comprendre les différents procédé  qui conduisent à l’aveu et enfin de se demander pourquoiexiste il plusieurs façon de se dévoiler .

2

Il y a les paroles (le texte) mais aussi les gestes, les mimiques, les déplacements, les costumes.

Le sujet ne porte pas que sur l'aveu. "se dévoiler" c'est plus large. N'utilise pas la 1ère personne en dissertation, on ne dit pas "selon moi"

Tu peux aussi parcourir cette autre discussion :

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ments.html

5

Ammy a écrit :

Le sujet ne porte pas que sur l'aveu. "se dévoiler" c'est plus large. N'utilise pas la 1ère personne en dissertation, on ne dit pas "selon moi"

Daccord merci je prends note 

6

Bonjour j ai une dissertation à faire et je ne sais pas trop quel plan choisir (plan dialectique ou analytique)... Voici le sujet Au théâtre les personnages n'ont ils que les paroles pour se dévoiler ? Merci d avance .

7 (Modifié par Jehan 23/03/2018 à 13:23)

Tu reposes la même question ?

I. Les personnages et la parole incarnée.
une distribution, des voix, des gestes, des déplacements, des mimiques

II. L'importance de la mise en scène
les costumes, les éclairages, les décors, les bruitages, les inventions scéniques qui accompagnent et contribuent à l'atmosphère, les objets et leur symbolique ...

C'est un plan dialectique, tu l'avais d'ailleurs choisi toi-même dès ton premier message si j'en crois la fin de ton introduction.