1

Trouver comparé / comparant dans plusieurs vers

Bonsoir,

1) "Mon esprit est pareil à la tour qui succombe/ Sous les coups du bélier infatigable et lourd"

Dans ces vers extraits du poème "Chant d'automne" de Baudelaire, pourriez-vous m'aider à définir le comparant de "mon esprit" svp? J'ai un doute à cause de l'enjambement :
- serait-ce "la tour qui succombe […] lourd" car on considère que le complément de manière "Sous les coups du bélier […] lourd" appartient au syntagme verbal que forme le verbe "succombe"?
- ou bien on s'arrête à "la tour qui succombe" puisque la suite constitue un syntagme prépositionnel qui n'appartiendrait pas complètement au groupe verbal?

2) De même dans ce vers célèbre d'Eluard, je vous pose la question inverse : "La terre est bleue est comme une orange". Le comparant est clair "une orange" mais à quoi est-elle comparée?
- à "la terre" seulement? car c'est le thème et "bleue" son prédicat.
- ou à l'adjectif "bleue" caractérisant "la terre" puisque "bleue comme une orange" constitue un syntagme adjectival?

P.S.: je crois que mon esprit succombe également aux coups de la grammaire .

En vous remerciant.

Bonsoir.

Mon esprit (le comparé) est pareil à la tour qui succombe sous les coups du bélier infatigable et sourd. (comparant).
La relative "qui succombe......sourd" complète le nom-noyau tour et fait bien entendu partie du comparant.

La terre est bleue comme une orange (est bleue) .
La couleur bleue de la terre est comparée à la couleur bleue d'une orange.

3

Bonsoir,

Comparé : Esprit ; comparant : tour qui...
En effet l'esprit du poète n'est pas semblable à une tour (il pourrait donner alors une impression de solidité), mais à une tour qui s'écroule sous les coups de bélier.

Comparé : la terre est bleue ; comparant : orange
Dans ce vers d'Eluard, la comparaison crée le choc cher aux surréalistes.
La terre est bien la planète bleue à l'allure grumeleuse de l'orange, mais au même moment se produit l'oxymore des couleurs.

La terre est bien la planète bleue à l'allure grumeleuse de l'orange,

...et elle en a la rondeur, sinon la couleur, ce qui effectivement fait l'originalité de la comparaison.

La couleur bleue de la terre est comparée à la couleur bleue d'une orange.

Voyons, Jehan, tu as des oranges bleues chez toi. Nous ne devons pas vivre sur la même planète.

5

Merci pour vos réponses  .

Laoshi a écrit :

Voyons, Jehan, tu as des oranges bleues chez toi. Nous ne devons pas vivre sur la même planète.

Ben quoi ? 

http://i64.tinypic.com/30uuuj7.jpg