1

Universalisme et relativisme des moeurs dans les cultures

bonsoir a tous,
Quelqu'un ici et t' il relativiste? Ou quelqu'un as t' il un avis sur le sujet? Je cherche des gens intéressés par la question afin de comprendre moi même plus profondément.
Merci de votre réponse
lucieDesolée pour l'énorme faute.. C'est pas moi c'est le clavier

Il nous aiderait beaucoup, galutchka, que tu définisses "universalisme" et "rélativisme" dans le sens que tu entends.

L'Universalisme peut être Stoïcien, romain, chrétien, musulman, kantien, communautariste, pangermanique (sinon totalitarien), bourgeois (pour Marx), optimiste, opposé actuellement au scepticisme pour (respectivement) la pratique et la théorie (concernant l'universalité de la vérité et du bien....ancien débat révolu.)

3

La definition que j'en ai est la plus courante et la plus large. Je suis en terminale L et ce sont les reperes actuelles que nous étudions.Je ne vais pas les definir avec mes mots qui ne seraient pas assez justes. Je reviens preciser avec une definition qui tient la route.Nous avons abordé la notion de devoir. Nous avons dissocié le devoir moral du devoir legal. Ensuite nous nous sommes posé la question e l'origine et du fondement de devoir moral. Vient t'il de notre education, de notre culture ou est t'il inné? partageons nous tous les meme bases de moralités?
A ce moment la nous avons abordés les notions de relativisme et universalisme. Le relativiste pensant que les valeurs morales decoulent de l'education, et correspondent a des regles purement sociales;  et l'universaliste pensant que ces valeurs ne soient pas culturelles mais communes à tous les etres humains.