1 (Modifié par berdouillard 17/03/2018 à 20:35)

En quoi le théâtre est-il efficace pour représenter le conflit et la passion ?

Bonjour,
Je suis en seconde et pour la première fois, ma prof de français m'a demandé de rédiger une dissertation sur la problématique suivante :
"En quoi le théâtre est-il efficace pour représenter le conflit et la passion?"
Je ne sais pas comment m'y prendre, je ne connais pas le plan à suivre. Mais ma prof de français nous a déja donné quelques exemples :
Conflit : Antigone, le Révizor, L'avare, Les fourberies de scapin, Le medecin malgrès lui, Casina, Théâtre sans animaux
Passion : Andromaque, Romeo et Juliette, Le Cid, L'avare

Malgrès cette aide je ne sais comment commencer, j ai écrite une sorte d'introduction et j ai exposé la problématique mais après cela je ne sais que faire.
J'ai quelques idées que je pense devoir aborder comme ; le fait que ce soit vivant, qu il y est une dynamique et une gestuelle que l'on ne retrouve pas dans les romans ou dans les poésies.

Apres cela je suis perdue. Aidez-moi s'il vous plait

2

Bonsoir,

Les premières idées sont bonnes.

Quelques compléments à organiser en parties :
- le théâtre focalise sur des personnages,
- il repose sur le discours, l'échange des idées ou des sentiments,
- la pièce est sous-tendue par une intrigue,
- pour intéresser le spectateur, elle doit frapper l'imagination, d'où l'intérêt du conflit,
- elle doit progresser en temps limité (celui de la représentation) d'où l'acuité du conflit,
- la passion est un autre moyen de faire sortir le personnage de sa réserve, c'est une force qui contribue à l'avancée de l'action et à la constitution du conflit,
- la tragédie qui repose sur la terreur et la pitié (bourreau et victime) a besoin de la passion aveuglante et destructrice,
- la tragédie met en scène des puissants dont l'une des caractéristiques est la lutte pour le pouvoir,
- la comédie aime ridiculiser les passions qui rendent stupides, son schéma de prédilection est l'opposition entre jeunes sans argent et parents fortunés, la rivalité amoureuse est source de conflits,
- l'autre schéma de la comédie est la tromperie qui cherche par ses moyens propres à résoudre un conflit initial,
- le théâtre qui repose sur un texte doit expliciter la vie intérieure des protagonistes...

3

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ation.html