1 (Modifié par dounsglow 12/03/2018 à 15:33)

Licence de lettres modernes après un bac pro gestion administration

Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien!

Je lance ce sujet pour avoir des avis ou bien des témoignages ou encore des conseils!

Je passe en fin d'année mon Bac pro Gestion Administration, je suis une grande passionnée de l'écriture (je compte publier mon premier roman dès le début de l'année prochaine), et de la lecture ! (j'ai toujours un livre dans mon sac, et mes bibliothèques débordent, j'adore tout simplement lire.)

Après ce bac professionnel qui ne m'intéresse pas du tout (merci la mauvaise orientation du collège), je souhaite premièrement aller en BTS Support à l'action managériale (Anciennement Assistante Manager) (pour assurer mon avenir au cas où je raterais ma licence ou mon concours de professeur, j'aurais au moins de quoi pouvoir travailler, on ne sait jamais.), puis ensuite aller en licence de Lettre Modernes qui m'intéresse beaucoup, afin de faire Professeur des écoles, qui est le métier de mes rêves !

Je m'en sors en français, je lis beaucoup, j'écris, et je ne fais que très peu de fautes, pensez-vous que je puisse réussir dans cette licence ?

Je suis prête à fournir un grand travail pour rattraper (l'énorme) écart qu'il y a avec les bacs généraux quant au français et à la littérature.

J'attends vos réponses! (J'ai peiné à me motiver au maximum, svp pas de démotivation haha)

Dounia.

Je m'en sors en français, je lis beaucoup, j'écris, et je ne fais que très peu de fautes, pensez-vous que je puisse réussir dans cette licence ?

Pourquoi pas ?

Après un bac pro c'est très difficile mais tu sembles bien t'exprimer et être motivée donc ça se tente.
Quant à la mauvaise orientation du collège : elle se décide en fonction du niveau de troisième, personne ne peut prévoir l'évolution d'un adolescent ensuite et la découverte d'une passion ou un changement d'attitude face au travail...
A l'inverse, tant de jeunes forcent le passage en lycée général et se trouvent perdus et en souffrance en seconde !

Quant à la mauvaise orientation du collège : elle se décide en fonction du niveau de troisième,

Effectivement. Ammy a raison et j’aurais dû commenter la parenthèse de l’élève.
Si elle a maintenant changé d’attitude face aux disciplines dites « traditionnelles », il n’est toutefois pas trop tard. On peut s’inscrire à l’université avec n’importe lequel des baccalauréats, non ?

5

Laoshi a écrit :

Pourquoi pas ? On peut s’inscrire à l’université avec n’importe lequel des baccalauréats, non ?

Oui, effectivement, on peut s'inscrire à l'université avec n'importe lequel des baccalauréats. ^^
Autre question, en première année, les "bases" sont-elles retravaillées ?

Après, j'ai lu tous les bouquins étudiés en Bac L, et suis prête à étudier ceux à lire pour la L1, sans vouloir m'exalter, j'ai un niveau littéraire/français qui transcende celui de certains élèves en bac pro (de ma classe, en tout cas), qui, pour la plupart, n'aiment pas lire, et ne savent écrire un paragraphe structuré ou un commentaire de texte. ^^

Cela se voit.
Après il faut bien avoir en tête que le niveau et les exigences en français en première S et première/terminale L n'ont rien à voir avec ce qui est demandé en bac pro. Là où tu seras en difficulté c'est sans doute pour faire une dissertation ou un commentaire littéraire. J'ai des élèves de bTS qui viennent de bac pro et d'autres de bac généraux, pour le français on voit quand même un écart considérable. Mais certains élèves de bac pro très sérieux finissent par bien s'en sortir (je parle pour rattraper un niveau de français en bts, c'est encore autre chose en lettres modernes).
Continue à te cultiver et à mon avis mets toi aussi à niveau sur les méthodes.

7 (Modifié par Laoshi 13/03/2018 à 19:48)

Après, j'ai lu tous les bouquins étudiés en Bac L, et suis prête à étudier ceux à lire pour la L1, sans vouloir m'exalter, me vanter, j'ai un niveau littéraire/français qui transcende dépasse celui de certains élèves en bac pro (de ma classe, en tout cas), qui, pour la plupart, n'aiment pas lire, et ne savent écrire un paragraphe structuré ou un commentaire de texte. ^^

Attention au choix des mots.
J'ignore s'il y a une remise à niveau à la faculté de lettres. Mais si tu es motivée, et tu sembles l'être, si tu sais lire et écrire (j'entends bien lire et bien écrire) je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas.