1

Conseils pour enseigner en tant que contractuel

Bonjour à tous,
Cela fait bientôt trois ans que je suis surveillant dans un collège. J'ai toujours aimé ce travail bien que je sache qu'il n'est que temporaire dans ma vie. Bref, j'ai décidé t'entamer une nouvelle démarche et je me suis inscrit en tant que contractuel de professeur de Français dans l'académie de Paris, Créteil et Versailles. J'ai été rappelé par l'académie de Créteil qui m'a fait passé un entretien jeudi, à la suite duquel ma candidature a été retenue. Un jour plus tard on m'a rappelé pour me proposer un poste, à Pantin, pour un remplacement jusqu'à la fin de l'année pour cause de congés mat.
La personne qui m'a rappelé m'a juste laissé un message avec les informations susdites, je n'en sais pas plus. Elle m'a signifié qu'elle me recontacterait lundi matin pour me préciser les informations. De plus, il faudrait que je prenne le travail le plus tôt possible.
Bref, bref, bref, je ne vais pas mentir, je suis complètement paniqué à l'idée d'avoir à enseigner aussi rapidement et sans préparation aucune. Je ne sais pas à quels niveaux vais-je devoir enseigner, je ne sais pas où ils en sont dans le programme, je ne sais pas plein de choses et je trouve ça vraiment stressant comme situation.
Je n'ai pas tant peur de l'autorité que de la discipline. J'ai un master 1 en Lettres Modernes, mais ce que j'y ai étudié n'avait rien à voir avec de l'enseignement scolaire. Il va falloir que je reprenne toutes mes bases de Français pour leur enseigner quelque chose de convenable. Je n'aime pas faire les choses à moitié et je m'investis énormément dans ce que je fais, mais cette fois-ci je dois reconnaître que je ne sais pas par quel bout prendre cette situation.
Auriez-vous des conseils ? Des expériences à partager ? Des façons de mettre en place des cours viable, ou même des ressources pour organiser ses cours ?
Je vous remercie d'avance.

Sais-tu si c'est un collège ou lycée ? Normalement tu peux être mis en contact avec la personne que tu remplaces, si elle est sympa elle te fournit sa progression et tous les renseignements. Les collègues de l'établissement peuvent aussi t'aider, te prêter le manuel, te conseiller.
Commence par potasser les grandes lignes du programme (si tu sais dans quel établissement tu seras)

3 (Modifié par Laoshi 10/03/2018 à 15:38)

Je ne sais pas à quels niveaux vais-je je vais  devoir enseigner

Cela, tu peux le savoir en téléphonant à l'établissement dans lequel tu as été affecté, puisque tu le connais.
S’il s’agit d’un collège, les élèves disposent probablement de manuels sur lesquels tu pourras t’appuyer.
La grossesse n'étant pas a priori une maladie, tu peux essayer de contacter cette dame que tu vas remplacer et qui te donnera sans doute des renseignements sur ses classes, son programme, et des conseils. Dans une situation comparable , il m’est arrivé de recevoir mon remplaçant à la maison et de lui passer mes cours.
Bon courage pour tes débuts !
(Cela dit en complément du message d’ammy que je viens de voir)