La poésie est-elle uniquement l’expression de sujets nobles ?

Bonsoir/Bonjour,

Alors voilà je suis en 1ère S et j’ai une dissertation à faire pour la rentrée en français, c’est la première fois que je dois en faire une et j’avoue que je suis un peu perdu, voilà le sujet :
« La poésie est-elle uniquement l’expression de sujets nobles ? ».
J’ai commencé à faire une intro mais je bloque un peu sur ce terme de « sujets nobles », j’ai un doute par rapport à sa signification, je pense au sujets comme la beauté, l’amour etc... mais je suis pas sûr, donc déjà si quelqu’un saurait me préciser ^^
Puis pour ce que est du plan j’ai fais grand 1 et 2,

1: Oui la poésie est l’expression de sujets nobles
2: Mais elle permet d’exprimer d’autres sujet comme la violence, la mort ..

Pour les sous parties je ne vois pas trop quoi mettre étant donné que les grandes parties résument déjà ce dont je vais parler, mais le problème principal c’est que je n’ai pas d’idées en tête pour le developpement, je ne sais pas trop quoi dire et je n’ai pas vraiment d’exemples/d’œuvres à citer, c’est la première dissertation que je dois réaliser donc tout me parait un peu vague, si quelqu’un pourrait me guider, merci.

2 (Modifié par floreale 10/03/2018 à 08:18)

Ne te précipite pas pour trouver un plan.

La poésie traiterait de sujets nobles ? Mais qu'appelle-t-on "sujets nobles" ? Les thèmes universels de l'amour, la vie, la mort ? L'expression de sentiments intimes et des émotions ? Des sujets qui sont plus grands que nous : la terre, la nature, la mer, le ciel , la guerre, la souffrance, la mort ... ?

Des poètes ont su tirer de la beauté de la laideur : Baudelaire et Les Fleurs du mal, dans les objets du quotidien, dans l'environnement urbain ...

Le poète et critique contemporain jean-Michel Espitallier affirme: "Si la poésie peut parler de fleurs, il lui arrive de parler de tractopelle, du journal de 20h ou de Shrek. Il lui arrive même de parler de poésie. Au fond le poète peut parler de tout (et de rien) mais là n'est pas vraiment le propos. Car le sujet n'est pas le sujet. Ce qui compte c'est la façon qu'il a de parler, de faire parler, d'en parler."

Le problème de la poésie est peut-être ailleurs que dans le "sujet" mais dans le traitement du sujet, affaire de regard, de langage ...

J'espère que Yuri-J va tirer profit de ces conseils judicieux et si clairement exprimés avec lesquels pour ma part je suis entièrement d'accord. Il y trouvera tout pour faire un excellent devoir.
Merci floreale.

Merci beaucoup pour votre réponse très complète floreale, cela me paraît plus clair merci,
Bonne journée

5

Je n'ai pas compris la réponse ????????????

Relis-la dix fois.