1

Fonction de l'adverbe interrogatif

On est bien d'accord que l'adverbe interrogatif n'a pas de fonction propre? Après lectures de certains sites, je commence à douter

Je voudrais savoir COMMENT tu vas, QUAND tu pars , OÙ tu t'héberges .

Merci

Bonjour.

Je dirais compléments de manière, de temps ou de lieu du verbe de la subordonnée interrogative.

Cela semble logique.

C'est peut-être logique, mais a t-on répondu à la question ?

On est bien d'accord que l'adverbe interrogatif n'a pas de fonction propre ?

D'accord ou pas d'accord avec le monsieur ?

Paulang, "complément du verbe" est une fonction.

Alors vous n’êtes pas d'accord ! 
C'est une fonction -j'ai vérifié- mais le passant qui passe par ici le sait-il ?

Je ne vois pas en quoi les adverbes interrogatifs comment, quand, où, sont des compléments. Les réponses à l'interrogation, elles, le seront.

8 (Modifié par Jehan 09/03/2018 à 19:08)

En tout cas,  les pronoms interrogatifs, eux, ont bien la même fonction que leurs "réponses".
Par exemple :
Qui voyez-vous ? Dites-moi qui vous voyez. (COD de "voyez")
Je vois sœur Anne. (COD de "vois")

On ne voit pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les adverbes interrogatifs (compléments de lieu, de temps, de manière, etc.).

vas-tu ?  Dis-moi tu vas. (C de lieu de "vas")
Je vais à Paris. (C de lieu  de "vais" )

9 (Modifié par arbrerose 10/03/2018 à 10:55)

Je ne suis pas convaincue par la réponse que les adverbes interrogatifs aient une fonction.  ( les pronoms interrogatifs si bien sûr )
Ils ne répondent pas aux critères des compléments de phrase, ils ne sont pas supprimables . Je pense qu'ils sont plutôt "vides de fonction " comme les conjonctions .

Mais j'aurais aimé le voir écrit noir sur blanc . Si qqu'un voit une référence à ce sujet sur une grammaire ...
Je vais me pencher sur le Riegel...

merci pour vos réponses

10

Je me sentais bien seule...

Pas grand chose dans les grammaires :

Riegel, page 385 dans la 4ème édition (2009), remarque concernant les pronoms interrogatifs :

"Où, quand, comment et pourquoi traditionnellement classés adverbes interrogatifs parce qu'invariables, ont un fonctionnement syntaxique et sémantico-référentiel en tous points identiques aux pronoms interrogatifs : ce sont des substituts syntaxiques de compléments verbaux ou circonstanciels qui font porter l'interrogation sur l'identité des constituants.

.