1

Concours général de composition française 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum bien que je l'arpente assez régulièrement car il s'y niche une véritable foule d'information pour qui s'intéresse à la littérature.
Je suis en 1ère ES dans un lycée aux alentours de Toulouse et je passe le concours général de composition le 12 mars et j'aurais aimé savoir si d'autres sont dans le même cas que moi. Nous pourrions échanger sur les manières de s'y préparer (j'avoue ne pas m'être beaucoup entraîné ahah), sur les craintes et les joies que cela peut susciter, puis une fois le concours passé, parler de nos ressentis.

J'avais vu un sujet similaire pour le concours de l'année dernière et avais trouvé l'initiative très bonne. De plus un des membres du forum avait même reçu une mention (félicitations à lui)!
Quant à ceux qui tomberaient ici par hasard et qui l'on déjà passé, si vous avez des conseils n'hésitez pas, nous vous en serons tous très reconnaissants.
Je lirai vos messages avec plaisirs et bonne chance à tous! 

Hey Spendius,
En effet l'initiative est louable (étant moi même un membre fort récent, et ayant également remarqué le sujet de l'année dernière sur le forum...) et je vous remercie de l'avoir lancée   
Je passe également le concours, étant en 1ereS à Marseille, et ma préparation non plus n'est pas glorieuse ^^.
Au vu des messages de l'an dernier, et des annales de l’épreuve, il me semble que nous risquons fort de tomber sur la poésie, qu'en pensez vous ? Le cas échéant, n'ayant reçu aucune liste de lectures, j'en ai découvert une postée par une internaute lors de la session 2014 ou 2015 je ne sais plus, qui me semblait intéressante, mais auriez vous des recommandations ?
De plus, si ce n’est pas déjà fait, nos livres de français semblent pouvoir offrir quelques renseignements intéressants, surtout à propos des objets d’études que nous sommes sensés maitriser.
En vous souhaitant une bonne préparation, et en espérant que d'autres personnes se joignent au débat (par exemple Mathô )
Bonne chance 

3 (Modifié par Jehan 06/03/2018 à 21:46)

Salut Ronces!
J'espère que ça ne te dérange pas si je passe au tutoiement (n'hésite pas à en faire de même d'ailleurs)!
A vrai dire j'adorerais tomber sur la poésie car c'est, à mon goût, le genre que je préfère. Je redoute le théâtre à cause de mes connaissances plus que fragmentaires, et à la lecture de rapports des années passées, le roman par le haut degré de savoir qu'il impose.

Pour ma part afin de me préparer, je me suis énormément penché sur la culture générale: j'essaie d'apprendre le maximum de citations utiles, de bien connaître mes auteurs et leurs écrits même si je ne les ai pas lus.  Je crois bien qu'il est trop tard pour se mettre à Stendhal ahaha... Du coup j'utilise des manuels de culture générale et des ouvrages synthétiques sur un auteur ou un mouvement. Et toi que lis-tu?

J'espère aussi que d'autres personnes se joindront à la discussion car, me semble-t-il, les topics précédents étaient bien plus vivants!
Bonne préparation à toi aussi, au plaisir de te lire

4 (Modifié par La liseuse 07/03/2018 à 17:56)

Salut à tous et à toutes !
Je viens me joindre à la discussion, en espérant également que d'autres personnes viennent discuter ^^

Pour faire court, je suis élève de première L dans un lycée de province et je me suis inscrite au concours sur conseil de ma professeure de Grec ancien avec une amie. En ce qui concerne ma préparation, cette même prof nous a passé d'anciens livres qu'elle utilisait en prépa lorsqu'elle était étudiante: ils sont plutôt bien faits puisqu'ils regroupent des sujets types et une correction. D'ailleurs, si vous voulez, je peux vous donner 2-3 citations et le corrigé qui va avec pour vous entraîner à bien cerner une problématique.
Pour la méthodologie de la dissertation, j'ai appris à faire cet exercice l'année dernière et je continue à faire des DS en cours de Français là-dessus (ce ne sont pas les mêmes enjeux qu'une dissert de prépa mais bon..!). Aussi j'ai demandé à un ancien élève de mon lycée, actuellement en prépa littéraire, de m'expliquer les attentes du correcteur face à une dissertation et voici ce qu'il m'a appris :
   - il ne faut pas hésiter à bien problématiser le sujet (ça évite le hors-sujet!)
   - le plan est généralement établi en 3 grandes parties elles-mêmes composées de 3 sous-parties
   - souvent le plan consiste à : I) aller dans le sens de la thèse de l'auteur ; II) montrer les limites de la pensée défendue ; III) dépasser le problème en décalant le point de vue ou en conciliant le I) et le II)
    - la conclusion doit être dynamique, c'est-à-dire réexpliquer le fil de votre démarche sans simplement répéter l'annonce de votre plan
   - l'ouverture est en fait une amorce pour une possible quatrième partie de votre développement

Sinon, à part ces points méthodo, j'ai pas trop révisé (j'ai commencé pendant les vacances là x) ). J'ai suivi mes cours de Français et préparé l'oral de Français ce qui permet déjà d'avoir de bonnes références solides pour illustrer la dissert et je me suis renseignée sur les "grands" problèmes littéraires qui reviennent souvent, histoire de pas être trop prise au dépourvu le 12 mars! Voilà voilà...
En espérant que cela vous éclaire un peu ^^ je peux vous dire quelles lectures j'ai faites si ça vous intéresse.

En revanche je me pose une question : est-ce que vous pensez qu'on peut citer des auteurs contemporains (Modiano, Eribon, Ernaux, Garcin...) ou qu'il est préférable de s'en tenir aux bons vieux "classiques" comme Hugo ou Balzac ?

Merci d'avoir survécu à ce petit pavé et j'attends vos réponses avec impatience

5 (Modifié par Ronces 08/03/2018 à 12:13)

Salut à vous, Spendius et La Liseuse,
Tout d'abord, je pense en effet que nous pourrions en effet passer au tutoiement, comme le suggère à raison Spendius    ( en admettant que lui aussi ait survécu à ton pavé  )
Après avoir passé au peigne fin les annales de la composition, je n'ai trouvé aucun sujet ayant particulièrement attrait au théâtre, si l'on excepte les sujets récurrents amenant une réflexion globale sur la littérature, cher Spendius, tu n'as donc pas à t'en faire selon un  rapide calcul probabiliste... 
Je pense que ta préparation semble tout à fait adéquate (à vrai dire, bien plus que la mienne  ); n’hésites pas à lire des analyses des ouvrages que tu as lu, ainsi que de te faire des "boîtes" où tu pourras les ranger afin de pouvoir aisément les ressortir en les liant avec la problématique posée.
Je tiens aussi à remercier La liseuse, pour ton message fort enrichissant ainsi que pour la générosité de ta proposition, dont je te suis sincèrement reconnaissant.
Il me semble que les références à des auteurs contemporains sont tout autant valorisée que celles ayant attrait à nos chers Flaubert, Stendhal et Zola; il me semble d'ailleurs que le sujet de l'année dernière contenait une citation d'Alain Robbe-Grillet 
J'ai trouvé ces quelques citations, sur le théatre (on ne sait jamais), la poésie et le roman, à défaut de pouvoir vous apporter plus d'aide..
“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.”  Louis Jouvet, Le Comédien désincarné.
“La poésie doit être le miroir de la divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l'univers.” Madame de Staël.
“Un auteur doit être dans un livre comme la police dans la ville: partout, et nulle part.”
Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Le roman expérimental.

En vous souhaitant une bonne après midi, et une bonne fin de vacances (si vous êtes en vacances....) 

PS: La liseuse, t'es tu inscrite au concours général de Grec ancien ? (j’espère n'être pas trop indiscret..)
PS2: Veuillez pardonner l'usage compulsif voire abusif des smileys...

6

Salut salut,
Alors moi je l'ai passé l'année dernière ( sans rien gagner, évidemment xD quoique la lecture du rapport du jury m'ait montré que ma copie tenait mieux la route que ce que je pensais ).
Pour être honnête, ma pire hantise était la poésie : quand j'ai vu la citation de Robbe-Grillet, j'étais tellement soulagée ! Si vous voulez mon conseil, passez 1h30 voire 2h au brouillon : c'est à mes yeux nécessaire pour bien problématiser, et 4h pour écrire et se relire, c'est amplement suffisant ( bon, certes, je n'ai même pas eu de mention, que dalle, alors vous pouvez accorder la valeur que vous voulez à mes conseils  ).
Perso j'avais beaucoup lu pour me préparer... et je m'étais exercée sur un ou deux sujets des années précédentes.

Cette année je passe la philo, c'est le 13, et c'est 6h aussi. Sauf que contrairement à l'année dernière où j'étais à fond, cette année j'ai, comment dire, quasiment rien fait ( oups. ) Mais bon voilà, bonne chance en tout cas !

7 (Modifié par La liseuse 08/03/2018 à 15:46)

Salut Ronces ! (et Spendius si tu survis à mon message)

D'accord je vais essayer de passer au tutoiement mais en disant "vous" je m'adresse à vous deux en fait ^^
Pour répondre à ta question Ronces, non je ne me suis pas inscrite au concours général pour le Grec ancien...Je ne pense pas du tout en avoir les capacités à vrai dire ! Mais l'année prochaine je vais sûrement passer l'épreuve écrite de Grec pour le bac; tu fais du Grec toi aussi ? (t'en fais pas, tu n'es pas indiscret)

En ce qui concerne les sujets qui peuvent tomber, je voudrais bien qu'ils nous mettent un sujet global sur la littérature comme la question de la réécriture (c'est un des objets d'études en série L) ou bien le rapport entre l'auteur et son lecteur.

Je me suis aussi constituée une petite réserve de citation par genre et par thème; en voici quelques unes :
"La poésie est le miroir brouillé de notre société" (Aragon, Le paysan de Paris)
"Les poètes sont des hommes qui refusent d'utiliser le langage" (Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?)
"Tout est dit et l'on vient trop tard depuis de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent" (La Bruyère, Caractères)
"Un livre peut revêtir une grande signification avant même qu'on l'ait lu...il suffit que l'on sache qu'il a compté pour d'autres dont on se sent proche" (Didier Eribon, Le retour à Reims)

J'en ai d'autres mais je ne peux pas toutes les mettre x)

Voici un sujet type prépa qu'on m'a donné : "on nous a répété à qui mieux mieux que la littérature était un langage en soi. Il est temps d'en venir (en revenir) aux évidences qu'on n'aurait pas dû oublier. La littérature est un discours, tant pis pour ceux qui ont peur des grands mots, orienté vers la vérité et la morale" (Todorov)

Et toi, Star-Seeker comment t'étais-tu débrouillée avec le sujet le jour de l'épreuve ? Je veux dire, tu as écrit beaucoup de pages, tu as utilisé beaucoup d'exemples ou pas, etc ?
Merci de nous souhaiter bon courage, on en aura besoin !

8

Alors pour répondre à ta question, de mémoire je me souviens avoir écrit 7 ou 8 pages, je ne sais plus trop à vrai dire, mais ça doit être dans cet ordre-là. Pour une dissert de 6h c'est peu je trouve, surtout que maintenant, pour une dissert de 4h ( en philo, néanmoins )  je peux faire jusque 10 pages. Du coup pour le CG de philo je ne sais pas combien je vais faire, mais si je pars comme d'habitude, le jury va s'arracher les cheveux en voyant l'épaisseur de ma copie xD
Breeef, de toute façon la quantité ne fait pas la qualité.

Sinon oui, j'ai utilisé deux voire trois exemples pour chaque sous-partie, je me rappelle avoir cité ( dans le désordre ) L'île des esclaves de Marivaux, la poésie lyrique de Lamartine, Le Dernier Jour d'un Condamné de Hugo, les descriptions des romans balzaciens, l'Utopie de Moore, Le Seigneur des Mouches, Chauteaubriand, le théâtre de l'absurde avec En attendant Godot, les miroirs dans les poèmes de Baudelaire ( j'avoue, il me reste des fragments de mes brouillons, sinon je n'aurais pas été capable de me souvenir de tout ça ehe ).
Face au sujet j'étais donc extrêmement soulagée, j'ai commencé par faire une sorte de brainstorming puis j'ai essayé de problématiser... et puis là, aïe, problème, impossible de trouver une problématique qui me convienne. J'y ai bien passé une heure, je tournais en rond... J'ai fini par trouver, j'ai monté mon plan vite fait. Et après j'ai écrit écrit écrit, j'ai fini à l'arrache et je n'ai même pas eu le temps de me relire, mais de toute façon j'ai un problème de gestion du temps.

Et puis je ne savais plus marcher en sortant, 6h sans se lever c'est beaucoup trop pour moi !

9 (Modifié par La liseuse 08/03/2018 à 16:00)

Merci de cette réponse rapide x)

Je pense que 10 pages ça serait pas mal parce que je me vois pas faire plus quoi ! Et puis c'est compliqué de tenir un raisonnement sur la longueur sinon on perd vite le correcteur...
Je pense que ce que tu as fait, au niveau du nombre d'exemples, est très bien puisque ça montre bien tes connaissances sans faire trop pédante avec des termes loufoques utilisés pour la dernière fois en 1792 (si si, ça existe!).
D'ailleurs, comment introduisais-tu tes exemples ? Et est-ce que tu les développais amplement ou tu évoquais un aspect du texte brièvement ?

Bonne chance pour la philo

PS: tu es en quelle filière ?

10

10 pages c'est en effet une moyenne autour de laquelle tournent pas mal de copies, de ce que j'ai entendu dire !
Ouh la, j'avoue que là, je ne saurais le dire... D'après le plan que j'ai conservé, mes idées étaient assez générales, et comme j'avais plusieurs exemples à chaque fois, je pense que je les intégrais au fil de ma pensée, en les développant assez amplement...

Merci ! Il va m'en falloir je pense !
Et je suis en S xD