1 (Modifié par toraloka 03/03/2018 à 13:14)

Sociologie en prépa B/L

Bonjour un étudiant/ancien étudiant/prof   pourrait me dire si le fameux livre '' précis de sociologie " couvre tout le programme de sociologie de ces 2 années de prépa , en gros est-il complet ?

Sociologie en prépa B/L

Bonjour,
Non il ne suffit pas, c'est une bonne base mais il faut le compléter par la lecture d'enquêtes pour avoir des références récentes et précises

3

Sociologie en prépa B/L

Merci pour la réponse      , ces lectures d'enquetes puis-je les trouver sur le net ? As-tu quelques sites par exemple ?

Sociologie en prépa B/L

Il y a de bonnes recensions d'enquêtes sur http://www.laviedesidees.fr/, à choisir selon les thèmes qui t'intéressent. Il y  les livres de la collection "La République des idées" qui sont très bien aussi pour la B/L, assez courts à lire et écrits par des spécialistes du sujet qui y résument en quelque sorte l'ensemble de leur travaux. Après, le mieux reste encore de trouver le temps de lire en entier quelques enquêtes de socio pour y puiser des idées vraiment précises qui peuvent faire la différence aux concours. Tu peux vraiment lire en priorité les sujets qui t'intéressent le plus / que tu as moins traité en cours parce que de toute façon, le programme de sociologie en B/L est tellement large que c'est presque comme s'il n'y avait pas de programme, et la vraie difficulté est de savoir comment tu pourras mobiliser les connaissances que tu auras et les livres que tu auras lu pour beaucoup de sujets très différents

5

Sociologie en prépa B/L

Et puis certes ce n'est qu'un point de vue, mais je ne trouve pas que le Riutort donne grandement envie d'étudier la sociologie.. De manière générale, les bouquins de ce genre qui essayent d'établir des totalités ne sont pas très attrayants. Je te conseille plutôt de lire réellement certains classiques répertoriés sciences sociales, et pour le reste en apprenant le cours cela devrait suffire.