1 (Modifié par Titania91 20/02/2018 à 20:47)

Lettre de motivation pour rejoindre une ENSA

Bonjour / Bonsoir,
J'aimerai avoir l'avis d'étudiants en littérature ou du moins ayant une certaine maîtrise en la langue française pour me donner des  suggestions concernant une lettre de motivation pour une école d'architecture (ENSA). Merci d'avance !

Voici ma lettre:
"Madame, Monsieur,

Très attiré par les métiers de l'architecture, j'envisage de m'orienter dans cette voie. Actuellement élève de terminale scientifique au groupe scolaire ***********, je me permets de vous adresser ma candidature, dans l'espoir de devenir l'un de vos étudiants.

Depuis mes 11 ans, je suis passionné par l’architecture. Ce que j’aime dans ce domaine c’est le fait qu’il y ait à la fois un aspect technique et artistique. Ma passion envers le métier d’architecte s’est intensifiée lors de mon année de quatrième pendant laquelle, en cours de technologie, nous avons réalisé des constructions sur SketchUp.

J’ai réalisé un stage de cinq jours dans l’entreprise **** à **** (94). Mon second stage a duré deux semaines et a eu lieu dans le cabinet de l’architecte ****** à *** (91). Ces expériences m’ont permis de prendre conscience de ce qu’est réellement le métier d’architecte et cela a renforcé mon choix professionnel.

J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles cultures, et avec elles, des paysages et des architectures différentes. Je possède plusieurs passions comme le badminton que je pratique depuis près de six ans, le ski alpin ainsi que les jeux vidéo. De manière générale, mon sérieux, mon autonomie et mon implication totale dans ce qui me plait correspondent à des atouts pouvant m’aider dans mon projet professionnel.

En 2017 et 2018, je suis allé à plusieurs portes ouvertes de différentes ENSA mais la votre m’a particulièrement plu notamment grâce à votre rayonnement international. De plus, lorsque je suis venu à votre école lors de vos portes ouvertes en 2017 et 2018, j’ai été impressionné par les dessins et les maquettes des élèves. Durant la visite, ce que j’ai vraiment aimé sont les ateliers ouverts en continu, le cadre de votre école installée dans une partie des écuries royales et se situe à 100 mètres du château de Versailles. Cette année, je suis en contact avec l’une de vos élèves et un élève m’a fait visiter votre école le 3 février 2018. Ils m’ont montré que la vie étudiante est très agréable. Enfin, j’ai été ravi de remarquer la cohésion entre les élèves surtout par rapport aux nouveaux de première année.

Dans l’espoir d’une réponse positive et souhaitant vous convaincre de ma motivation, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur, mes sincères salutations."

PS: Vu que je viens de m'inscrire sur le site, je ne suis pas sûr d'avoir mis mon sujet dans la bonne catégorie donc excusez-moi d'avance.

2

"Madame, Monsieur,

Très attiré par les métiers de l'architecture, j'envisage de m'orienter dans cette voie. Actuellement élève de terminale scientifique au groupe scolaire ***********, je me permets de vous adresser ma candidature, dans l'espoir de devenir l'un de vos étudiants.

Depuis mes 11 ans, je suis passionné par l’architecture. Ce que j’aime dans ce domaine, c’est le fait qu’il y ait à la fois un aspect technique et artistique. Ma passion envers le métier d’architecte s’est intensifiée lors de mon année de quatrième pendant laquelle, en cours de technologie, nous avons réalisé des constructions sur SketchUp.

J’ai réalisé un stage de cinq jours dans l’entreprise **** à **** (94). Mon second stage a duré deux semaines et a eu lieu dans le cabinet de l’architecte ****** à *** (91). Ces expériences m’ont permis de prendre conscience de ce qu’est réellement le métier d’architecte et cela a renforcé mon choix d'orientation professionnelle.

J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles cultures, et avec elles, des paysages et des architectures différentes. Je possède plusieurs passions comme le badminton que je pratique depuis près de six ans, le ski alpin ainsi que les jeux vidéo. De manière générale, mon sérieux, mon autonomie et mon implication totale dans ce qui me plaît correspondent à <
sont des atouts pouvant m’aider dans mon projet professionnel.

En 2017 et 2018, je suis allé à plusieurs portes ouvertes de différentes ENSA mais la vôtre m’a particulièrement plu, notamment grâce à votre rayonnement international. De plus, lorsque je suis venu à votre école lors de vos portes ouvertes en 2017 et 2018, j’ai été impressionné par les dessins et les maquettes des élèves. Durant la visite, ce que j’ai vraiment aimé sont les ateliers ouverts en continu "j'ai vraiment apprécié le fait que les ateliers soient ouverts en continu", le cadre de votre école installée dans une partie des écuries royales et le fait qu'elle se situe à 100 mètres du château de Versailles. Cette année, je suis en contact avec l’une de vos élèves et un élève m’a fait visiter votre école le 3 février 2018. Ils m’ont montré que la vie étudiante est très agréable. Enfin, j’ai été ravi de remarquer la cohésion entre les élèves surtout par rapport aux nouveaux de première année.

Dans l’espoir d’une réponse positive et souhaitant vous convaincre de ma motivation, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur, mes sincères salutations."

je reverrais peut-être la formule finale

Pour les activités comme le bad, le ski et les jeux vidéos il faut que tu arrives à le vendre, à montrer ce que cela t'apporte et ce que cela peut apporter à ton parcours dans ce domaine.
Puisque l'école a  un rayonnement international, tu aurais intérêt à parler de ta maîtrise des langues je pense.

et souhaitant vous convaincre de ma motivation
c'est maintenant qu'il faut convaincre, demain il sera trop tard.
Peut-être avez-vous voulu écrire : et espérant vous avoir convaincu de ma motivation

Très bien je prends compte de vos messages et je modifie ma lettre.
Merci beaucoup !