Master recherche, Capes, agrégation, thèse... le dédale de l'orientation.

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous!

Je vais essayer de garder ça assez court et concis, désolé d'avance si par moment je m'étends un peu.

Je suis actuellement en troisième année de LLCE Anglais dans une petite fac (une quarantaine en L3, répartis en deux groupes de TD). L'année prochaine, je serai aux Etats-Unis en tant qu'assistant de langue française dans un College Américain qui a un accord avec mon université.
Jusque là, tout va bien.

Puisqu'il est, évidemment, impossible de suivre un Master MEEF en étant aux Etats-Unis (je ne maîtrise hélas pas encore le don d'ubiquité qui m'aurait permis d'être à la fois en stage et assistant!), je suis obligé de m'inscrire en Master Recherche. En réalité, ça ne me dérange pas plus que ça, voire pas du tout: au vu du "contenu" du Master MEEF, je préfère honnêtement travailler en autonomie partielle sur un sujet que j'ai choisi et qui m'intéresse (pour les curieuses et curieux, la linguistique anglaise et la question du genre notamment). De plus, l'année de M1 Recherche est faisable intégralement à l'étranger, je fais donc d'une pierre deux coups: mon année à l'étranger et ma première année de Master, je ne "perds" pas cette année à l'étranger comparé à toutes mes amies voulant faire un Master MEEF, et qui prennent un an de "retard" dans leurs études.

Toutefois, le Master Recherche ne préparant pas du tout aux deux concours de l'enseignement, je me retrouverais donc, si tout se passe bien, lors de l'année scolaire 2020-2021, sans rien d'autre qu'un Master Recherche.