1 (Modifié par Jehan 17/02/2018 à 21:50)

Est-il encore utile aujourd'hui de lire des comédies et tragédies rédigées au XVIIe siècle ?

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour cette dissertation. Je ne sais pas quel plan faire.
J'hésite entre
1) : Pas utile - 2) utile
ou
1) : Utile -  2) utile mais pas suffisant,  il faut aussi lire des livres modernes.
Et je n'arrive pas  à trouver d'argument pour le pas utile.

merci d'avance ! )

2 (Modifié par Jehan 17/02/2018 à 22:03)

Est-il encore utile aujourd'hui de lire des comédies et tragédies rédigées au XVIIe siècle ?

...rédigées au XVIIe siècle... et on pourrait ajouter : au XVIIIe, au XIXe, et au XXe siècle !

Doit-on limiter sa connaissance du théâtre à celui d'aujourd'hui, quand ce genre est l'un des plus anciens qui existe ?
Cela serait restreindre beaucoup le cadre de sa culture, un peu comme si l'on se contentait de s'intéresser uniquement à l'histoire contemporaine.

Le problème de l'utilité n'en est pas vraiment un.  Qu'est-ce qui est réellement utile à l'existence la plus brute sinon manger, boire et dormir ?

La question est de savoir ce que peut apporter le détour par le théâtre du XVIIe siècle, puisque c'est plus précisément de cette période dont il s'agit.

Je suppose que des pièces ont été étudiés ou lues.
-Qu'est-ce qui caractérise le théâtre de Corneille ? Celui de Racine ? Celui de Molière ?
-Quelles valeurs véhiculées dans ces pièces demeurent valables de nos jours ?
-Quels sujets sont encore d'actualité ?
-A quels personnages pouvons-nous nous identifier ? Lesquels pouvons-nous encore reconnaître ?
-Indépendamment des sujets, que penser de l'écriture, qui oblige parfois à une lecture (ou à une audition) laborieuse, mais finalement si gratifiante ?
-On peut lire et voir dans ce théâtre des choses qui sont encore d'actualité, d'autres qui nous semblent devenues étrangères.
-Quoi qu'il en soit, la formation d'une culture littéraire en général et théâtrale en particulier passe par l'intérêt que l'on porte à tout un patrimoine dont nous avons hérité.

3

Mais je ne sais toujours pas quel plan faire, dois-je dans un deuxieme temps demontrer qu'il n'est pas tout le temps utile??

1. Un théâtre qui peut paraître très éloigné de nos préoccupations actuelles...
-...par son cadre.
-ses thèmes  et personnages.
-sa langue
2. En y regardant de plus près...
- des thèmes universels.
- des types humains qui survivent à leur époque.
- une langue difficile mais souvent d’une grande beauté
3. Utile non seulement de lire ce théâtre mais de le jouer et de le voir sur scène, parfois à travers la vision d’un metteur en scène de génie qui nous le rend familier.
( bien sûr, il te faut réunir des références)

5

De l'intérêt des pièces classiques :

- un patrimoine culturel
- des thèmes intemporels
- une langue élégante

6

J'aurais bien du mal à trouver un quelconque argument en faveur de l'inutilité...

La véritable question serait alors : qu'est-ce que l'utilité ?
Si c'est une question de survie, il y a assez peu de littérature qui serait utile, à part peut-être Robinson Crusoé, premier manuel à l'usage des survivalistes. 
Si c'est une question de gain (gain de temps, gain d'argent, toujours ce gain, toujours ce profit), même réponse ou presque.

Si maintenant l'on souhaite se distraire, apprendre la langue, découvrir des traits de la nature humaine, connaître les caractères intemporels, apprendre l'histoire des mœurs, rire, pleurer, être surpris, confronter sa vie à celle des autres, se préparer au monde et s'enrichir humainement et intellectuellement, alors, oui, évidemment, le théâtre classique et la littérature en général sont utiles