1 (Modifié par quasimodo 17/02/2018 à 10:47)

Yves Labat, Paroles d’arbre

Bonjour ! 
j'aimerais bien avoir l'analyse de l'extrait suivant tiré du roman Paroles d'arbre d'Yves Labat et, si c'est possible, la biographie de l'auteur. Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Voici l'extrait :

L’arbre était blanc, planté dans le champ non loin de la maison. L’enfant le contemplait*. Il lui parut vieux et sans âge, si nu, si blanc, si triste avec son ombre couchée dans la terre humide et glacée !...     
     Le lendemain, quand il se leva, l’arbre était encore là ! Il le quitta – il  fallait bien –  tournant la tête par moments sur le chemin pour continuer d’apercevoir, par-delà les   haies la pointe de ses branches. 
     Ce  n’est  que  le  soir  du deuxième jour qu’il s’en approcha. Il  posa  alors sa  main sur son écorce tandis   que
Les enveloppait la brume* du soir. Une branche. De l’écorce. Une odeur de bois humide. Une présence. Une existence sous laquelle, lui, l’enfant, respirait faiblement, inondé d’émotion. L’enfant et l’arbre semblaient flotter*…
      L’arbre, pour sa part, se taisait.
      Etait-il vivant ?...
      Au matin, l’enfant lui dit son prénom et il lui demanda le sien : « Ainsi, je pourrai t’appeler quand je serai loin de toi. Je veux obtenir ta confiance et la mériter…il pleut. Tu es sous la pluie et je suis à l’abri. J’ai mal pour toi. Que faire pour que tu n’aies    pas froid ?
      Ecoute mes histoires, arbre ! Elles te réchaufferont peut-être avant les beaux jours ! Puis le printemps reviendra. »

Yves Labat, Paroles d’arbre, éditions de l’amitié.

2

Comme un poème en prose
L'arbre, vu comme un personnage
Naissance d'un dialogue et d'une amitié

3 (Modifié par quasimodo 18/02/2018 à 17:29)

Rebonjour !
Alors voilà les axes de réflexions que je propose :

1. La découverte :
Un enfant découvre un arbre et le considère comme une personne.

2. Un contact : 1ère évolution : L'enfant se demande si l'arbre est vivant.

3. Une communication entre les deux personnages : 2ème évolution : L'enfant parle à l'arbre. proposition d'amitié.

Comment analyser ces trois points et quel est la message véhiculé par le texte ?
A quel courant littéraire appartient l'auteur ?
Merci !

Je ne pense pas qu'on puisse trouver de biographie d'Yves Labat.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il s'agit d'un auteur contemporain, puisqu'il a publié ce recueil en 1979.
Quant à préciser son courant littéraire, difficile de préciser.
Sans doute n'appartient-il à aucun courant particulier.
Mais est-ce bien utile de le savoir pour analyser et commenter ce poème ?

5

Je crains que les axes que tu proposes ne soient pas différenciés et que cela t'amène à des redites.

Quelle serait ta problématique ?

6

Quels axes pourriez-vous me proposer ?

7

Ma réponse 2 t'en propose trois.