Répétition du déterminant

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la répétition du déterminant dans les phrases suivantes ;

Il accueille indifféremment les bonnes et les mauvaises nouvelles.

Un présentoir du supermarché propose de grands et petits formats de ce produit.

Dans la première phrase, je crois que l'ont parles de nouvelles qui sont différentes. Nous avant les bonnes nouvelles, ainsi que les mauvaises nouvelles, il devrait donc y avoir répétition du déterminant "les" devant mauvaises.

Dans la deuxième phrase,  je crois qu'il s'agit ici de format d'un même produit, donc, il n'y aurait pas de répétition du déterminant.

Est-ce que ma compréhension est bonne ?

Merci !

Il y a plusieurs formats, il faut donc répéter le déterminant.
Vois la BDL

3

Bonjour,

Il me semble que "Un présentoir du supermarché propose de grands et petits formats de ce produit." veut dire que les formats sont à la fois grands et petits.

Je dirais plutôt : "Il accueille indifféremment les bonnes ou les mauvaises nouvelles" et "Un présentoir du supermarché propose de grands ou petits formats de ce produit".

À tout hasard, je digresse un peu, je crois utile de rappeler une règle que m'a apprise un correcteur de métier : "des voitures bleues et blanches" veut dire qu'il y a des voitures bleues et des voitures blanches, alors que "des voitures bleu et blanc" veut dire que chaque voiture est peinte en bleu et en blanc.

4

Mais chaque format ne peut être à la fois petit et grand... et il ne s'agit pas non plus d'une énumération formant un tout. Voir le lien donné par Anne vers la BDL.

5

Mais chaque format ne peut être à la fois petit et grand...
Je sais bien ! Je n'ai pas un entonnoir sur la tête.

6

C'était une autre façon - maladroite - de revenir à la réponse d'Anne. Ça n'implique en aucune façon un entonnoir sur la tête, sauf pour mardi gras, mais c'était hier... 

7

Hippocampe a écrit :

Bonjour,

Il me semble que "Un présentoir du supermarché propose de grands et petits formats de ce produit." veut dire que les formats sont à la fois grands et petits.

Je dirais plutôt : "Il accueille indifféremment les bonnes ou les mauvaises nouvelles" et "Un présentoir du supermarché propose de grands ou petits formats de ce produit".
[…].

Je répéterais le déterminant.
Le Bon usage (version électronique, 2017, § 576) va plutôt en ce sens :

b)Coordination d’adjectifs se rapportant à un seul nom.
1° Il y a une seule réalité avec plusieurs caractéristiques (ou un seul ensemble, ayant plusieurs caractéristiques en commun).
Le déterminant n’est exprimé qu’une fois (usage ordinaire) :
C’est le fils de la charmante et triste Octavie (Bellessort, Virgile, p. 244).

[…]
Puis suivent les usages non ordinaires.

2° Il y a plusieurs réalités distinctes (ou plusieurs ensembles distincts), ayant chacune son épithète.
• Le déterminant est répété (usage ordinaire)
Le nom est exprimé avec le second adjectif :[ Il y a une bonne et une mauvaise honte (Ac. 1935, art. honte ). — Il y a de bons et de mauvais moments (J. Renard, Journal, 30 janv. 1905).
[…]
•Le déterminant n’est pas répété (usage assez fréquent, malgré son illogisme).
Épithètes antéposées : Jusqu’à la troisième et quatrième génération (Chat., Mém., I, x , 10). — L’église de Balbec, du XII e et XIIIe siècle (Proust, Rech., t. I, p. 384).