1

Dissertation sur le personnage de roman - Recherche d'exemples

Bonjour,
Je suis en train de faire une dissertation et j'ai du mal a trouver des exemples.

Je suis à la recherche de romans qui à :
- un personnage vivant une vie banal, sans folie, n'écoutant ni leurs envies ni leurs pulsions
- un personnage avec la notion d'hérédité pour expliquer ses actes autre que ceux dans la bête humaine
- un personnage ou ses faits et actes ne sont pas expliqué avec l'hérédité mais autre chose
- un personnage ou sa vie qui est influencé par son milieu social
- un personnage ou sa vie n'est pas influencé par son milieu social

Merci pour votre aide qui me sera très précieuse !

2

Bonjour Adrien,

la notion d'hérédité est développée par Zola dans toute son oeuvre : selon lui les hommes subissent le poids  de la génétique et du tempérament. C'est le cas des deux personnages principaux: Thérèse, tempérament nerveux, et Laurent, tempérament sanguin, dans le roman Thérère Raquin. La préface de ce roman explique d'ailleurs clairement ce qu'est l'hérédité.
Pour d'autres facteurs que l'hérédité, tu as la notion de fatalité, de destin dans les tragédies classiques: Bérénice, Phèdre, Oedipe. C'est le fatum= le destin est écrit d'avance et on ne peut pas lutter contre lui.
Ensuite le milieu social est un thème développé au 19ème siècle avec le courant littéraire du réalisme; par exemple la description du milieu social est très présente dans les nouvelles de Maupassant qui décrit le milieu paysan normand. Voir les Contes du jour et de la nuit de Maupassant. Le roman Une vie de Maupassant.Mais Zola le développe aussi dans Germinal. Balzac aussi. Bel-Ami raconte l'itinéraire d'un personnage qui veut sortir de son milieu social.
Au 20ème siècle, la notion de milieu social prend un sens encore plus politique. C'est la lutte des classes de Marx.
Enfin un personnage qui agit en dehors de son milieu social et dont le problème se situe ailleurs est Meursault dans l'Etranger de Camus. Il s'agit du courant de l'existentialisme. Meursault réagit à la vie sans vraiment en avoir conscience. Il commet un meurtre sans savoir pourquoi. Il est étranger à sa propre vie car la vie est absurde. Le seul moyen de s'en sortir c'est de s'engager mais il ne le fait pas.

3

Bonjour,

Je me permets encore de vous solliciter car j'éprouve encore des difficultés pour trouver un personnage. Je suis en train de faire une dissertation avec comme sujet la théorie sur le personnage de Zola.

Je recherche une oeuvre en antithèse à sa théorie pour montrer que certain personnage de roman ne peuvent pas montrer le mécanisme des phénomènes chez l'homme. Pour cela, j'ai développer comme idée que certain personnage de roman ne pouvait montrer le mécanisme des phénomènes chez l'homme car il agissent de manière instable et différente a chacun de leurs actes, qu'il change toujours de manière de faire. Cette idée mais venu à la tête mais le problème est que je n'ai pas d'exemple de personnage correspondant à cette caractéristique.

Connaissez vous un personnage qui corresponde à cela ?

Si vous n'en connaissez pas, avez vous une autre idée à développer avec un personnage d'une oeuvre en exemple ?

Merci pour l'aide que vous m'apporter !

il agissent de manière instable et différente a chacun de leurs actes, qu'il change toujours de manière de faire.

Mais c'est aussi une caractéristique qui s'applique aux êtres humains, l'instabilité, pas seulement aux personnages de roman.
Tu peux donc choisir des personnages fictifs pétris de contradictions, et ce ne sera pas hors sujet.
Ou ai-je mal compris ta question ?

5

Bonjour Adrien,

je comprends ton idée mais je n'ai pas d'exemple.
Il y en a sûrement...

Ta réflexion est intéressante et on voit que tu analyses le sujet.

En fait pour réfléchir sur une dissertation, il y a plusieurs méthodes. En voici une:
1 analyser chaque mot du sujet (c'est obligatoire pour éviter le hors-sujet), par exemple ton sujet est-il seulement sur le roman ou peux-tu prendre des exemples de personnages dans d'autres genres?
2 partir des exemples.
Faire la liste des personnages de roman, théâtre ou autres que tu as lus.
Tu peux prendre tous les exemples que tu as étudiés en cours/en dehors des cours depuis des années. Tu peux remonter à la sixième même!
Là tu te rends compte qu'il y a plein d'exemples possibles. Ce peut être aussi des romans d'aventures, de science-fiction, de jeunesse. L'important c'est que tu développes l'exemple et que tu l'analyses de manière intéressante.
Cela permet d'ouvrir le débat.
3 Une fois la liste écrite, tu regroupes les exemples qui vont ensemble et tu en dégages des idées/arguments.
Tu fais un tri aussi, certains exemples ne sont pas utiles pour ta dissert.
4 développer les exemples, ne pas juste les citer
5 mettre en avant les exemples les plus pertinents

Une dissertation est une argumentation, tu dois convaincre ton interlocuteur de ton point de vue.

Bon courage,
La langue de Molière

6

Bonjour Laoshi,

Il s'agit d'une dissertation sur le personnage de roman, je dois donc prendre comme exemple des personnage de roman et rien d'autre (c'est en tout cas ce que la professeure nous à indiqué de faire)

J’ai bien compris que tu devais étudier des personnages de roman. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu sembles gêné pour en trouver.

8

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire avec comme sujet les objectifs du personnages de roman selon Zola.

N'ayant une culture littéraire très développé, je suis en difficulté pour trouver des exemples de personnages de roman pour illustrer mes propos ! C'est pour cette raison que je m’adresse à vous !

Il me manque 2 personnages de roman (Les personnages autres qu'issus de roman ne sont pas accepté par mon professeur) :

Le premier serait une personnage ou plutôt une famille autre que du courant naturaliste pour illustrer l'objectif de représenter le phénomène de l'hérédité dans les actes que l'on réalise.

Le deuxième serait une personnage qui agit dans sa vie de manière indéterminé, n'ayant jamais les mêmes réactions fasse au événements. Un jour il va agir en écoutant son cœurs et pas ce que les autres lui dises et un autre jour il va écouter les autres et pas ce que son cœur lui dit par exemple. C'est un exemple pour que vous compreniez ce que je recherche. Avec ce personnage, je cherche à montrer que certain personnage ne peuvent représenter le mécanisme des phénomènes humain comme Zola le dit dans sa théorie.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour.

Pourrais-tu donner l'intitulé précis du sujet de cette dissertation ?

10 (Modifié par 19/02/2018 à 16:21)

Nous allons nous demander si l’objectif de Zola répond à tous les types de personnages de roman ?

Jehan a écrit :

Bonjour.

Pourrais-tu donner l'intitulé précis du sujet de cette dissertation ?

Nous allons nous demander si l’objectif de Zola répond à tous les types de personnages de roman ?