1

La naissance du sentiment amoureux

Bonjour!
Je dois rédiger une dissertation sur ce sujet: “Ce texte montre la naissance du sentiment amoureux. Réfléchissez à ce thème en vous appuyant sur les textes que vous avez lus.”

Le texte que nous avons analysé est un extrait de La Princesse de Clèves:

Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisaient au Louvre. Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure. Le bal commença ; et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait et à qui on faisait place. Madame de Clèves acheva de danser ; et, pendant qu’elle cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna, et vit un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelque siége pour arriver où l’on dansait. Ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de n’être pas surprise de le voir, quand on ne l’avait jamais vu ; sur-tout ce soir-là, où le soin qu’il avait pris de se parer augmentait encore l’air brillant qui était dans sa personne : mais il était difficile aussi de voir madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement.
M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté, que, lorsqu’il fut proche d’elle, et qu’elle lui fit la révérence, il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration. Quand ils commencèrent à danser, il s’éleva dans la salle un murmure de louanges.

J’ai déja une longue liste d’œuvres littéraires que je pourrais utiliser comme exemples dans ma dissertation: la Vita Nova de Dante, le sonnet 3 dans  Canzoniere de Pétrarque, le mythe d’Énée et Didon, Les Souffrances du jeune Werher de Goethe, Le rouge et le noir de Stendhal, Phèdre de Racine (l’aveu à Œnone), Eugénie Grandet de Balzac, Roméo et Juliette et d’autres.
Toutefois je n’ai aucune idée en ce qui concerne mon plan: je ne réussis pas à détecter des caractéristiques qui distinguent ces histoires. J’ai l’impression qu’il s’agit toujours d’un coup de foudre inattendu et inexplicable (sauf que Didon et Énée). Cela pourrait sans doute constituer l’un de mes axes, mais un seulement.
Aidez-moi s’il vous plaît.
Merci.

P.S.: Veuillez m’excuser pour les éventuelles fautes, je suis italien.

Bonjour,

Je dois rédiger une dissertation sur ce sujet: “Ce texte montre la naissance du sentiment amoureux. Réfléchissez à ce thème en vous appuyant sur les textes que vous avez lus.”

Je voudrais bien t'aider, mais le sujet me semble étrange.
S'agit-il d'un commentaire du texte que tu mets à l'écran, ou d'une dissertation sur le thème de la naissance du sentiment amoureux en littérature ?
Dans ce dernier cas, l'extrait de La princesse de Clèves, peut servir de prétexte à une réflexion plus large, mais c'est quasiment le sujet d'un mémoire !
Bien sûr les références littéraires sont très nombreuses, dans le roman, le théâtre, la poésie, et il va falloir choisir, sous peine d'aboutir à un catalogue interminable.
-Naissance de l'amour. Le thème de la première rencontre est un leitmotiv en littérature.
-Amour interdit, amour maudit, amour-maladie, amour heureux ?

3

Merci pour votre aide!
Il s’agit d’une dissertation sur le thème de la naissance du sentiment amoureux en littérature. J’ai mentionné le texte parce que d’abord nous l’avons analysé séparémemt.
Comme le sujet concerne la naissance de l’amour, je pense qu’il vaudrait mieux me focaliser sur ce moment et donc exclure les thèmes de l’amour heureux, interdit ou maudit. Mais je n’ai rien pour ce qui concerne la première rencontre amoureuse, seulement des exemples qui, à mon avis, sont très proches l’un de l’autre.
Merci encore

4

Connais-tu ce petit ouvrage ?

http://www.gallimard.fr/var/storage/ima … 95x320.jpg

Tu peux dégager des contextes, l'importance du regard, l'émoi  ...

5

En fait non.
Merci beaucoup: ça pourrait être très utile!