1

Comment la littérature peut-elle changer la condition de la femme ?

Bonjour,
Je dois m'atteler à une dissertation, plus précisément, je dois rédiger entièrement l'introduction et un axe en tant qu'entrainement, vu que c'est notre première fois.
Vous vous doutez bien pour l'intro, ça va, mais pour l'axe... Je sais que je dois faire un plan thématique, mais je ne vois pas comment aborder le sujet, et donc, je ne trouve en plus pas d'exemple pertinent...
Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à trouver des exemples ou un plan, svp, je lui serais très reconnaissant.
Merci beaucoup de votre entraide.

2

- par la présence des femmes en littérature.
- par certaines idées qu'elles ont portées ( Beauvoir...)
- mais aussi par certains portraits de femmes dans des romans écrits par des hommes.

3

Bonjour,

Certains textes ont dénoncé les injustices faites aux femmes : gestion de leurs biens,  choix de vie...
- La Colonie de Marivaux,
- La Religieuse de Diderot.
D'autres ont dénoncé le comportement prédateur des hommes à leur encontre et la nécessité de donner une éducation aux jeunes filles
- L'Ecole des femmes de Molière,
- Les Liaisons dangereuses de Laclos.

D'autres ont dénoncé le comportement prédateur des hommes à leur encontre et la nécessité de donner une éducation aux jeunes filles

...Mais pas trop...chez Molière du moins, où les femmes savantes sont bien ridicules, la politique du juste milieu restant prépondérante.

Tant que la littérature donne la priorité aux hommes, elle ne peut guère changer la condition de la femme, même s'ils sont animés d'intentions louables.
On peut cependant noter quelques grandes figures, (elles ont été bien muselées et pire, donc en minorité dans l'histoire littéraire, comme dans l'histoire de l'art en général) comme Marguerite de Navarre, Louise Labé, Madame de Sévigné, Madame de Staël, Olympe de Gouges, George Sand, dont les écrits ont été reconnus...et bien sûr au XXe siècle, avec une lente évolution des mentalités, on en trouve davantage pour développer des idées progressistes.
La littérature peut changer la condition de la femme au moment où, comme dans d'autres domaines, on y reconnaît le génie féminin au même titre que le génie masculin, au moment aussi où la femme prend elle-même la parole avec force et talent pour dénoncer les injustices qui lui sont faites et que nul ne connaît mieux qu'elle.
Historiquement, c'est un long processus.

5

Je vous remercie à tous pour m'avoir mis sur la (bonne) voie.

6

Juste pour info :

http://www.viabooks.fr/article/prix-femina-18271

7 (Modifié par Onycroit 12/02/2018 à 19:27)

Merci pour cette info intéressante que je ne connaissais pas!