1 (Modifié par Jehan 10/02/2018 à 21:05)

Agnès écrit une lettre à Arnolphe après son mariage avec Horace, dans laquelle elle développe son bonheur avec son jeune mari.

Bonjour j'ai un sujet de français que je n'arrive pas à faire et je dois le rendre pour vendredi prochain. Est ce que vous pourriez m'aider?
C'est un sujet d'invention sur l'Ecole des Femmes: Agnès écrit une lettre à Arnolphe après son mariage avec Horace, dans laquele elle développe sa félicité (son bonheur) avec son jeune mari.
Consignes:
Vous penserez aux codes de la lettre( date, à qui s'adresse la lettre, foŕmule de politesse,etc..)sans oublier que les personnages vivent au 17ème siècle.
Vous proposerez deux thèses, celle d'Agnès suivie d'arguments et d'exemples mais aussi celle d'Arnolphe car Agnès lui rappelle une de ses thèses et ses propres arguments,comme un faux dialogue.N'oubliez pas qu'Agnès triomphe.
Vous utiliserez la ponctuation forte, une hyperbole et une métaphore ou comparaison. Utiliser des connecteurs logiques. Longueur: 30 lignes
Merci j'espere que vois allez m'aider car c'est important. Merci

Pour la 1 ere thèse j'ai penser à Agnès va parler de son édicaton ratée
Arg: sotte, idiote, je ne sais point grand chose à cause de ce vieil homme avec lequel j'ai habiter dans ce couvent...
Je n'ai pas trouver d'exemples.
Thèse 2: Agnès parle de son bonheur avec horace puis de ses projets.
Arg: mariage. Elle passe du bon temps avec lui,elle est moins sotte..
Je n'ai pas d'exemples
Je n'ai pas trouver de thèse 3.

2

Agnès écrit une lettre à Arnolphe après son mariage avec Horace, dans laquelle elle développe son bonheur avec son jeune mari.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … olphe.html

3

Ce lien n'es pas ce que je dois faire. Merci de m'aider. Ce sera sympa car je ne suis pas très fort en Français et surtout en écriture.

4

Pourtant ce début en vers pourrait se transformer en prose avec cette première partie où Agnès rappelle les conceptions d'Arnolphe avant de vanter les qualités du mari qu'elle a choisi.

Ce lien n'est peut-être pas exactement "ce que tu dois faire", mais cela peut toujours te donner quelques pistes...

6

Vous avez raisons mais je ne dois pas écrire en prose mais avec un langage moderne mais avec quelques mots du 17ème. Est ce que vous pourriez juste me donner quelques idées pour les 3 thèses, quelques arguments pour chacunes des thèses ainsi que des exemples puis je ferais ensuite tout mon texte tout seul?

7

Paris, 1662

Très cher Arnolphe,

L'éloignement permet  une parole libérée et je peux aujourd'hui vous dire beaucoup mieux, ce qu'il m'était impossible d'exprimer hier. Sous le joug de votre tutelle, si elle s'était prolongée, je serais aujourd'hui docile et soumise. Vous me vouliez gentille, discrète, parfaite dans le rôle de l'épouse au foyer. C'est ainsi que vous aviez pensé l'éducation de votre pupille dépendante et promise et pour la parfaire, vous aviez choisi le couvent : un lieu protégé, influencé, figé. J'allais m'y éteindre.
Je ne sais où j'ai puisé la force de regimber. 
Et puis cette rencontre avec Horace. Comme une lumière dans ma prison ...

8

Merci c'est très bien. Mais est ce que vous pouvez juste me donner des thèses ainsi que les arguments et les exemples puis avec cela je ferais mon texte. Merci

9

Mais il s'agit d'une lettre. Donc j'ai commencé par rappeler les griefs qu'Agnès  fait à Arnolphe :
il avait une conception du rôle de la femme qui n'était pas celui d'Agnès.
Il lui a donné une éducation coupée du monde.
Il avait décidé tout seul de ce qui convenait selon lui.

Agnès s'est émancipée.
Elle va rappeler qu'il est préférable d'épouser un homme choisi.
Elle pourrait évoquer un amour partagé.
Elle rappellera sa jeunesse qui ne peut s'accommoder des préoccupations d'un barbon égoïste.

10

J'ai pas comprit dans mon sujet: " mais aussi celle d'Arnolphe car Agnès lui rappelle une de ses thèses et ses thèses et ses propres arguments, comme un faux dialogue."
Pourriez vous m'aider? Merci