1

L'auteur qui se "met en page" dans son œuvre

Bonjour les littéraires !

J'ai une question et je ne trouve aucune réponse qui me convient (qui me convienne ?).
Je travaille sur L'Adversaire d'Emmanuel Carrère, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un roman sur un véritable fait divers : l'affaire Jean-Claude Romand (Un homme qui a fait croire à son entourage pendant 18 ans qu'il était chercheur en cardiologie alors qu'en réalité il n'a validé que sa première année de médecine, il a du assassiner toute sa famille pour ne pas qu'elle découvre son secret), Emmanuel Carrère est entré en relation avec Romand pour écrire son roman sur lui. Il parle donc des lettres qui lui a envoyé, et de sa difficulté à écrire un livre sur une telle histoire, et de son engagement du côté de Romand et donc que c'était difficile d'abandonner son roman même s'il en avait envie !

Ainsi il parle de sa fonction d'écrivain, sans pour autant que ce soit un livre sur l'écriture. Le narrateur est donc aussi l'auteur mais ce n'est pas un roman autobiographique pour autant.
J'ai pensé qu'il était, du coup, un narrateur homodiégétique parce que d'une certaine façon il raconte un récit où il figure lui-même, mais en même temps c'est pas un personnage vu que c'est l'auteur...
Ou bien même un narrateur hétérodiégétique vu qu'il raconte une histoire où il n'y figure pas ?

Voyez à quel point je suis perdue !

Merci et bonne journée !

Ah et si vous connaissez des livres du même genre (où un narrateur est aussi l'auteur et raconte sa difficulté à écrire je suis preneuse !)

2

L'auteur qui se "met en page" dans son œuvre

Salut !

Je ne saurais dire pour Carrère, je n'ai pas encore lu L'Adversaire.

Toutefois, je crois que les livres de Tanguy Viel pourraient t'intéresser, plus particulièrement ceux-ci : La Disparition de Jim Sullivan (2013, Minuit) et Paris-Brest (2009, Minuit). Viel met toujours en scène des narrateurs auto-conscients dont l'histoire est constamment interrompue par l'acte du récit en train de se faire et de se structurer. Peut-être cet article pourra-t-il enrichir ta réflexion sur le texte de Carrère et sur la narration homodiégétique :

https://www.erudit.org/fr/revues/tce/20 … 1030446ar/