1

Programme 2019 des agrégations de lettres classiques et modernes

Bonjour !

Des rumeurs sur le programme (LC ou LM) de l'an prochain ? On entre dans la période d'attente..!

Bonne journée

Bonjour à tous,
J'envisage de présenter le concours de LM. Je viens de la filière philo après une prépa. Une personne pourrait-elle me dire ce qu'est la littérature comparée?
Merci!!

3

Une dissertation comparée autours d'une thématique sur plusieurs oeuvres de langues différentes.

4

Bonjour !

Est-ce que vous savez quand va paraître le programme ? Normalement c'est aux alentours du 24 mars, non ? 

5

L'année dernière, si mes souvenirs sont bons, le programme a été publié le lendemain des résultats pour l'admissibilité.
Ce qui me surprend cette année, c'est qu'il n'y a absolument aucune rumeur qui circule sur internet à propos des œuvres susceptibles d'y figurer. Depuis plusieurs années, j'aime suivre le jeu des pronostics... J'aurais aimé avoir des miettes d'infos pour commencer à me projeter vers la session 2019, pour mieux survivre à l'insoutenable (et vaine) attente des résultats 2018 ... Et rien. Quel dommage !

pour mieux survivre à l'insoutenable (et vaine) attente des résultats 2018 ...

Si tu sais déjà que ton attente est vaine, tu n’attends plus rien. Alors, ce n’est plus l’attente qui est insoutenable, mais l'échec que tu imagines.
Il est important pour un professeur de français de connaître la valeur des mots.
En espérant que ton attente ne soit pas si vaine que tu le crois...
Bon courage ! 

7

Rumeurs : Marie de France, Clément Marot, Scarron, Marivaux, Balzac et Simone de Beauvoir...

8

Ah ! ah ! l'agrégation va être supprimée ! Vous ne le saviez pas ?

9

Les cours Sévigné semblent indiquer que Flaubert est reconduit. Encore rien au BO.

10

Bonjour !

Le nouveau programme, pour l'agrégation de lettres modernes, est ici :
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/ … 929127.pdf

Le programme m'a fait un peu peur au début (mauvais souvenir du Roman comique), mais je n'ai pas le choix...
Par contre, Cinna c'est très bien, je suis en train de l'étudier en M2 !

Je viendrai régulièrement sur le fil, mais si vous êtes de Tours ou des environs, et que vous comptez comme moi préparer l'agrégation de LM, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on puisse éventuellement travailler ensemble !