1 (Modifié par sam1984 10/02/2018 à 11:57)

CAPLP lettres, histoire et géographie

Bonjour

Je (re)lance une question. Je travaille en ce moment dans un lycée GT et pro. J’ai regardé le CAPES de lettres modernes et je me renseigne pour le CAPLP lettres histoire/géo. Je n’ai vu aucun livre qui se vend pour que je puisse regarder les épreuves du concours (sauf sur le site éducation.gouv).

Est il plus accessible que le CAPES LM ? Je me renseigne car j’adore l’histoire (je regarde pas mal de documentaires, j’ai lu pas mal de livres d’histoire pendant ma jeunesse, les biographies...). Et j’aime aussi les lettres (j’ai fait une L1 mais je n’ai pas pu continuer et passer les partiels pour raison perso).

S’il y a des profs qui passent par là...

Je vous remercie.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pi … caplp.html

Il faut aussi que tu te demandes si tu veux enseigner en lycée GT ou pro de préférence par la suite.

En 2017, au CAPLP externe Lettres - histoire et géographie : 29,97 % de succès pour 220 places offertes et 734 candidats présents. 57,95% de succès pour 1 288 places au CAPES externe de Lettres modernes où tous les postes n'ont pas été pourvus.
On peut donc en déduire que le CAPLP est plus difficile ou que les candidats sont moins bien préparés. 

Les sujets et le rapport du jury

Avec un bac + 1, (L1, c'est cela, non ?), cela n'a rien d'étonnant.

Les conditions de diplôme sont les mêmes que pour le CAPES. La route est encore longue...

Il me reste 2 ans pour le concours (dans même pas 2 ans,si tout va bien,je serais en master 1)

Merci pour les statistiques.

Il me semble qu’il est possible d’enseigner en lycée pro avec le capes alors que l’inverse n’est pas possible. Est ce vrai ? C’est ce qu’une amie prof d’anglais m’avait dit.

8

En 2017, au CAPLP externe Lettres - histoire et géographie : 29,97 % de succès pour 220 places offertes et 734 candidats

Tenir compte de la bivalence ...

sam1984 a écrit :

Il me reste 2 ans pour le concours (dans même pas 2 ans,si tout va bien,je serais en master 1)

Merci pour les statistiques.

Il me semble qu’il est possible d’enseigner en lycée pro avec le capes alors que l’inverse n’est pas possible. Est ce vrai ? C’est ce qu’une amie prof d’anglais m’avait dit.

Il me semble bien, du moins actuellement. J'ai des collègues qui bossent en lycée pro avec le capes, mais je n'ai pas de collègue dans mon lycée avec un CAPLP