Je vais vous donner un court résumé sur le mouvement des lumières
(XVIII ème).
Ce qui est surtout conséquent en ce siècle lumineux si j'ose dire, c'est qu'il a éclairé la plupart des pays européens : c'est, en effet, un mouvement qui s'est déployé de 1715 à 1789. Ainsi sa longévité et son énergie sont les marques d'un siècle universel : en Allemagne on appelait cela L'AUFLARUNG, en italie iluminisimo, en Angleterre Enlightenment, et en Espagne, ilustracion. Il n'est nullement imprégné d'une quelconque idéologie, mais se caractérise surtout par l'émancipation de l'homme de la tutelle d'autrui. "sapere aude" : AIE LE COURAGE DE TE SERVIR DE TON PROPRE ENTENDEMENT ! Cette définition laconique kantienne recouvre dans son intégralité le fondement même de l'énergie des Lumières.
Je te préconise la lecture, pour préparer ton baccalauréat, de l'ouvrage Mahomet le prophète ou le Fanatisme (1741) de Voltaire.
Tu peux dire qu'il est incarné par plusieurs grandes figures : Voltaire, Beccaria, Rousseau, Diderot, Alembert, Condorcet, Montesquieu, etc.
PARLE EGALEMENT DE L’ENCYCLOPEDIE (1751-1772)
C’EST UN OUVRAGE QUI REGROUPE TOUTES LES CONNAISSANCES HUMAINES
ELLE SE DIVISE EN TROIS PARTIES : imagination, mémoire, entendement
projet dirigé par d'Alembert et Diderot
PLUS de 160 collaborateurs
1O VOLUMES
Cite également le contexte historique : Succession de nombreux rois en france : Louis XIV LE REGENT LOUIS XV LOUIS XVI. C'est bien une période d'instabilité.
Il faut parler de l'engagement des philosophes : affaire Calas de Voltaire en 1763 notamment.
Critique de la religion : traité sur la tolérance de Voltaire, la religieuse de Diderot, candide de Voltaire, Lettres philosophiques de Voltaire.
ON SE RECLAME DU DEISME C’EST À DIRE LA CROYANCE EN UN DIEU SANS LUI ATTRIBUER DE NOM.
C'est une remise en cause de la société et l'envie d'annihiler les privilèges, et de ce fait, de donner à la face humaine la possibilité d'ériger un pouvoir plus égalitaire et plus démocratique si j'ose dire (pense à l'esprit des lois de Montesquieu).
Pour le commentaire composé tu as une explication remarquable de Jean-Luc sur l'accueil du site.
En ce qui concerne les Humanistes :
LIS DES PASSAGES DE MICHEL MONTAIGNE DANS LES ESSAIS
REGARDE LE CONTEXTE POLITIQUE. GUERRE DE RELIGION AVEC NOTAMMENT L’EPISODE TRAGIQUE DE LA SAINT BARTHELEMY (1572)
Lis les textes de Fontenelle.
SACHE QUE C’EST UN SIECLE D’EXPANSION DE RECHERCHE VERS LE NOUVEAU MONDE AVEC L’EVANGELISATION, en quelque sorte l’humanisme est aussi le siècle qui tend à retrouver les oeuvres classiques avec la pléiade. Nous pourrons ajouter que c'est un siècle où l'on a foi en l'homme.