1

L'expression "se retrouver à cinq"

Bonsoir à tous,

je voudrais vous demander ce que l'expression "se retrouver à cinq" veut dire. Je m'oriente vers un sens du type: "se limiter en peu de personnes" ou "se retrouver entre des connus/amis". Est-ce que c'est comme ça ?

Merci d'avance !

Bonsoir.

Cela dépend du contexte, je pense.

Il se peut qu'auparavant  il y avait un plus grand nombre de personnes, certaines ne sont plus là, et il en reste cinq.
Ou bien on espérait la venue d'un plus grand nombre de personnes, et il en est venu seulement cinq.
Mais cela n'a pas forcément de rapport avec un groupe d'amis ou de personnes qui se connaissent.

3

Voici le contexte:

2013: La ministre de l'Enseignement Supérieur avait déclaré :

"Et nous nous retrouverons à cinq à discuter de Proust autour d'une table, même si j'aime Proust..."

tout en justifiant l'introduction de l'anglais dans certains enseignements des universités.

La ministre semblait supposer que si l'on n'attirait pas les étudiants étrangers grâce à l'anglais, il n'y aurait plus que très peu d'étudiants, les étudiants lettrés... Enfin, c'est ce que je comprends.
Ses propos avaient fait un peu polémique, à l'époque.

Notre ministre de l’Enseignement Supérieur, déclare le 20 mars 2013 « Si nous n’autorisons pas les cours en anglais, nous n’attirerons pas les étudiants des pays émergents comme la Corée du Sud et l’Inde. Et nous nous retrouverons à cinq à discuter de Proust autour d’une table, même si j’aime Proust.» . Il ne resterait donc plus que cinq personnes cultivées en France?… C’est reconnaître que les 80 % de jeunes qui obtiennent le baccalauréat ne sont pas cultivés.

http://mediateur.blog.lemonde.fr/2014/0 … lettrisme/

5

Génial! Je n'y ai pas songé. L'article me vient en aide et me rassure, en plus. Merci beaucoup !