1 (Modifié par toufu77 07/02/2018 à 10:02)

Subjonctif imparfait, passé simple et conditionnel passé forme alternative

Bonjour, à tous

Dans le cadre de ma préparation à un concours, j'essaie d'améliorer mon orthographe.
Dans une dictée que j'ai faite ce matin, je suis tombé sur la phrase suivante (issue de la correction) :

Longtemps après que le chirurgien des pauvres de la paroisse l'eut introduit dans ce monde de douleur, on doutait encore si le pauvre enfant vivrait assez pour porter un nom quelconque : s'il eût succombé, il est plus que probable que ces mémoires n'eussent jamais paru.
Charles Dickens, Oliver Twist

Je ne comprend pas l'orthographe des "eut" :

Pour le premier, j'avais transformé la phrase en : "Longtemps après qu'il l'ait introduit..." => on a donc affaire à un subjonctif qui devient un subjonctif imparfait dans la phrase d'origine et qui s'écrit "eût"
Pour le second, j'avais transformé la phrase en "s'il avait succombé..." => on a donc affaire à un imparfait qui devient un passé simple dans la phrase d'origine et qui s'écrit "eut".

Pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer ou je me trompe ?
De manière générale, y a-t-il des moyens simples pour distinguer le passé simple du subjonctif imparfait et du conditionnel passé forme alternative ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
-Après après que, on utilise non le subjonctif, mais l'indicatif, et de préférence comme ici le passé antérieur, dans un langage soutenu évidemment.
-Après si, on emploie généralement le plus-que-parfait de l'indicatif pour exprimer une condition non réalisée dans le passé. Et la principale se met au conditionnel. =>
Si j'avais su, je ne serais pas venu

Mais dans la langue littéraire, on exprime parfois la même idée en employant le subjonctif. Ici il s'agit du plus-que-parfait du subjonctif qui peut alors être utilisé dans la principale et dans la subordonnée. C'est du langage écrit, très soutenu, et, en principe, on ne parle plus ainsi.
- Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, la face de la terre en eût été changée.

Honte à moi, j'ai nommé des temps composés comme s'il s'agissait de temps simples...

Merci beaucoup pour votre réponse très claire.