1 (Modifié par Jehan 04/02/2018 à 19:31)

Écrire le monologue d'Arlequin qui tire le bilan de son aventure sur l'île des esclaves

Bonjour/bonsoir

J'ai un sujet d'invention à rendre pour bientôt, le problème était que je n'y arrive pas.

Il s'agit de faire un monologue concernant le personnage d'Arlequin dans l'île des esclaves de Marivaux. Je vous mets le sujet ci dessous :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/7/1517764047-img-20180204-180533.jpg

Cela fait bientôt 1h15 que je cherche des pistes mais j'ai malheureusement rien trouvé, j'en suis désolé. Avez vous une idée directrice/ piste que je pourrais exploiter. Je continuerai le travail moi même après bien-sûr je ne demande pas que vous me fassiez tout le devoir. Merci pour votre aide .

2 (Modifié par floreale 04/02/2018 à 20:03)

Écrire le monologue d'Arlequin qui tire le bilan de son aventure sur l'île des esclaves

Arlequin a repris ses habits de valet

Chaque pays a ses coutumes. Que j'ai aimé les mœurs de cette île ! Devenir maître et pouvoir enfin exiger d'un valet,  donner des ordres sans jamais se justifier, prendre une revanche enfin sur la mauvaise fortune qui m'a fait vivre  au service d' IPHICRATE.(Il se tourne vers son maître pour vérifier qu'il n'a rien entendu). J'ai fait un rêve, il est temps de s'éveiller ....

3 (Modifié par Laoshi 04/02/2018 à 19:52)

« la différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous ».
Voilà la conclusion de la pièce.Et les esclaves pardonnent aux maîtres qui reconnaissent leurs erreurs.
Si Arlequin, dans son monologue doit faire un bilan, il peut reprendre tout ce qui lui est advenu depuis son arrivée sur l'île.
Il a rendu ses habits et a renoncé à son rôle de maître...
Qu'a-t-il retiré de son expérience ?
(Posté avant de lire la réponse de floreale.)

4 (Modifié par Tomi 05/02/2018 à 18:28)

Merci beaucoup pour ces deux réponses détaillées, tout est plus clair maintenant dans ma tête.

Edit:

Dernière petite question : Comment je peux exprimer le doute et l'inquiétude d'Arlequin comme il m'est demandé ?

J'avais penser à:

-Doute sur la relation avec Iphicrate dans les jours futur

-Inquiétude du fait qu'il puissent avoir un accident sur le bateau.

Ce sont des bonnes idées ?

Qu'en pensez-vous ?

5

Piste à explorer :

Doutes sur sa relation avec Iphicrate dans les jours futurs.

Arlequin se demande si cette expérience a permis à son maître d'envisager d'autres relations maître/valet ou bien s'il va se montrer oublieux.