1 (Modifié par Olivier29 02/02/2018 à 23:54)

Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours - Temps de lecture

Bonjour, je ne sais si ma question est pertinente dans ce forum, mais je tente..

Le professeur de Français de ma grande fille a demandé de lire le livre de poche en 1 semaine suivi, à priori, d'une évaluation. Elle est dans un collège plutôt rural. Je suis moi même enseignant en lycée technologique, je ne suis absolument pas un littéraire, mais je suis capable de l'aider.

Elle a commencé le livre puis a décroché au chapitre 5. Elle m'en parle au dernier moment, très angoissée. Comme je lis encore une histoire à mes 2 filles tous les soirs, ce soir, je prends le livre (que je n'ai jamais lu) et commence à le lire avec elle.

Plus de 30 minutes pour lire 14 pages tout en m'arrêtant régulièrement pour lui expliquer des mots comme favoris ou esq. pour esquire dont la définition m'était inconnue. Il y a plus de 300 pages. A la louche, moi adulte, il me faudrait 10 à 15h pour le lire. De plus, les longs descriptifs très précis et répétitifs me sont insupportables. C'est également l'avis de ma fille qui a l'habitude et l'âge de lire des choses où il y a de l'action. Même Les malheurs de Sophie que je leur ai lu (avec un certain plaisir) me parait plus facile à lire.

Je lui ai demandé si, dans sa classe, les autres y sont arrivés, et elle m'a donné l'exemple d'une copine qui l'a écouté en audio sur internet. 7h d'écoute en moyenne d'après ce que je vois. Pas très malin...

Bref, je me demandais si c'était vraiment bien sérieux de demander ça à des 5e en plus de tous les autres devoirs. Cela me semble plus être un projet de lecture d'un trimestre avec accompagnement de l'enseignant.

Merci pour vos avis.

Olivier.

Bonsoir,
À mon avis, un enfant de cinquième a passé l'âge où on lui lit des histoires tous les soirs, et le temps de la comtesse de Ségur est révolu.